Quand les marques font grandir les consommateurs
03/12/2021La marque, un média qui s’ignore ?
Légitime dans son domaine, forte de son savoir-faire et (parfois) de sa longévité, l’entreprise est capable de poser un regard aiguisé sur son secteur d’activité alors pourquoi ne transmettrait-elle pas, à travers des contenus serviciels, ses connaissances auprès des consommateurs en quête de savoir ?
Le contenu, un canal essentiel de transmission
Si autrefois un bon slogan et une campagne publicitaire massive suffisaient à insuffler une identité à la marque, les entreprises doivent désormais redoubler d’efforts pour émerger parmi la multitude de contenus diffusés. Il ne s’agit plus de communiquer sur le produit mais bien de prendre la parole pour rendre le consommateur plus autonome et lui donner des clés de compréhension à travers des contenus pédagogiques et didactiques. Ainsi, en tant que première banque des jeunes, le Crédit Agricole a lancé Youzful, une plateforme dédiée à l’emploi et à l’orientation. En plus de donner des conseils sur la façon de gérer son budget ou financer ses études, la marque met en relation des jeunes avec des entreprises qui recrutent. Ces nouveaux services extra-bancaires permettent à la fois de gagner en visibilité auprès du jeune public et de participer à l’émancipation des étudiants particulièrement touchés par la crise sanitaire. À travers cette plateforme, la marque poursuit sa mission d’utilité tout en créant des liens durables avec une cible privilégiée.
“Être bien placé pour en parler”
Cette expression populaire pourrait s’appliquer au contenu de marque. Pointue dans son domaine, au fait des nouveautés du marché, la marque peut devenir une référence dans sa spécialité. Son secteur d’activité devient alors son terrain de jeu et c’est avec aisance qu’elle peut s’emparer de sujet qui, non seulement, participent à la construction de son storytelling mais renseignent aussi ses clients et prospects sur de nouvelles tendances ou des bonnes pratiques. Unbottled, start-up française spécialisée dans les produits cosmétiques solides sans plastique, agrémente son journal digital d’articles concernant la marque, propose des tutos pour fabriquer son baume à lèvres maison ou va même jusqu’à publier une étude réalisée par Ipsos sur l’hygiène des mains des Français en passant par un décryptage des écolabels pour mieux s’y retrouver. À travers ces articles, elle couvre ainsi tout le territoire d’expression sur lequel elle est légitime et cherche, par ce biais, à commercialiser ses produits en s'appuyant sur des contenus engagés et éclairés… Ce modèle de boucle vertueuse apporte une certaine solidité à la marque et donne confiance aux consommateurs, qualité sine qua none pour poser les bases de la transmission.