Les Français plébiscitent les marques engagées
À la question « Choisissez-vous une marque pour ses prises de position sur les grands débats de société ? », 65 % des consommateurs français répondent par l’affirmative, selon une étude que vient de publier le cabinet américain Edelman. Ce qui représente un bond de +15 points par rapport à l’année dernière. Portant sur 8 pays (États-Unis, Chine, Allemagne, Inde, Japon, Brésil, Royaume-Uni et France) avec 40 000 personnes interrogées, l’étude révèle aussi que, globalement, 67 % des consommateurs ont acheté des produits d’une nouvelle marque en raison de ses prises de position sur des sujets controversés. Inversement, 65 % déclarent qu’ils boycotteraient une marque qui serait restée silencieuse sur un sujet dont elle aurait dû s’emparer. Autre enseignement de l’étude : l’impact sur l’intention d’achat est quasiment identique entre une publicité qui vante les mérites d’un produit et une autre qui défend les valeurs de la marque (44 % dans le premier cas et 43 % dans l’autre).
Une tendance forte quels que soit l’âge et les CSP
Quoique la tendance soit plus prononcée chez les 15-34 ans, dont 69 % déclarent acheter une marque en fonction de ses prises de position, elle est en forte progression parmi les personnes de plus de 55 ans (56 % contre 38 % l’an passé). Idem pour les catégories socioprofessionnelles : que l’on soit CSP+ (69 %) ou CSP- (62 %), une large majorité des sondés disent qu’ils achètent par conviction. « Les consommateurs sont désormais guidés dans leurs achats par leurs convictions, déclare le PDG du cabinet Richard Edelman. Ils veulent que les marques défendent les valeurs qui leur tiennent à cœur. L’avertissement est clair : deux tiers des consommateurs souhaitent que les marques s’alignent sur leurs valeurs. » Une tendance forte que nous avons récemment soulignée dans notre dossier « Les consommateurs en quête de sens ».
Repéré sur : BFM Business
PLUS DE TENDANCES
Renault revisite le parcours d’achat en créant des concessions éphémères
L’automobile n’échappe pas à la règle : les consommateurs commencent de plus en plus souvent leur parcours d’achat en ligne, et ne se rendent plus en magasin qu’une fois leur décision prise, ou presque. Même Renault, qui a pourtant le plus vaste réseau de distribution automobile en France, voit le nombre de visites en concession diminuer. « Il y a vingt ans, un client passait environ cinq fois dans une concession, reconnaît dans L’Argus Pro Alain Lehmann, directeur de la satisfaction client chez Renault. Aujourd’hui, le taux est passé à moins de deux visites. Le parcours est avant tout digital. » Le constructeur a donc décidé d’aller à la rencontre des consommateurs là où ils trouvent : dans les centres commerciaux ! Renault a ouvert avant l’été deux magasins éphémères, l’un à Angers, dans le plus grand centre commercial du Grand Ouest (plus de 6 millions de clients par an), l’autre à Metz, toujours dans un grand centre commercial (plus de 4 millions de clients par an).