
Les Français prêts à fournir plus de données pour une meilleure expérience client
Alors que la réglementation sur la protection des données personnelles se durcit, plus de la moitié des Français (53 %) souhaitent que les entreprises auxquelles ils sont attachés en sachent plus sur eux ! Révélé par l’étude de l’éditeur de logiciels Freshworks, ce paradoxe a une explication simple, selon la directrice marketing Stacey Epstein : « Les clients ont fait preuve d’empathie en ajustant leurs attentes vis-à-vis des entreprises pendant la pandémie. Nous constatons aujourd’hui que beaucoup d’entre eux sont prêts à échanger des informations personnelles pour obtenir un service personnalisé qui améliore leur expérience. »
Selon le sondage, réalisé par Opinium auprès de 11 500 personnes dans de nombreux pays dont la France (1 000 sondés), 14 % seulement des consommateurs français s’attendent à bénéficier d’une expérience personnalisée lors d’une interaction avec une marque, et ils sont encore moins nombreux (12 %) à anticiper que l’expérience soit de qualité.
Coordonnées, historiques d’achat, données de navigation, salaires…
Dans ce contexte, il n’est peut-être pas si étonnant que, parmi les 53 % de Français évoqués plus haut, 76 % se disent prêts à partager des informations confidentielles en échange d’un meilleur service. Dans le détail, 39 % des Français (37 % pour l’ensemble des sondés) acceptent de donner des éléments concernant leurs relations personnelles ; 20 % (contre 22 %) consentent à fournir leurs coordonnées ; 19 % (contre 24 %) leurs données de navigation ou leur historique d’achats ; et 8 % (contre 10 %) leur salaire.
Dernier chiffre marquant : 82 % des consommateurs français déclarent vouloir des réponses plus rapides de la part des entreprises. Et dans ce cadre, 70 % préfèrent échanger avec une personne plutôt que d’utiliser des outils technologiques tels que les chatbots.
Le sondage global, en anglais, est disponible ici.
Repéré sur : Comarketing-News
PLUS DE TENDANCES

Brico Leclerc teste des services à domicile avec la startup Mon Super Voisin
« Depuis le Covid, les gens se font davantage accompagner à domicile, souligne Raymond Tanguy, responsable du développement bricolage et jardin pour les Centres Leclerc. Nous avions besoin de leur proposer une solution clés en main. » Dont acte : l’enseigne vient de conclure un partenariat avec la startup Mon Super Voisin, qui offre aux clients plus de 50 services à domicile en bricolage et jardinage pour répondre à leurs besoins après l’achat. Testé pour l’instant dans 9 magasins, ce service devrait être étendu d’ici début 2022 aux 110 Brico & Jardi Leclerc dans toute la France.

Square se lance en France pour fluidifier le parcours d’achat des clients de TPE et PME
Fondée en 2009 par Jack Dorsey, le patron de Twitter, l’entreprise américaine spécialisée dans les solutions de paiement se lance officiellement en France, après une phase de test durant l’été. Pionnière aux États-Unis, où ses outils équipent des millions de commerces, TPE et PME, Square se distingue en proposant un écosystème de paiement « tout-en-un » : terminaux physiques et en ligne, logiciels de point de vente pour commerces et restaurants, création de site web, plateforme d’e-commerce, gestion de la présence des employés, etc.