Les Français prêts à fournir plus de données pour une meilleure expérience client
Alors que la réglementation sur la protection des données personnelles se durcit, plus de la moitié des Français (53 %) souhaitent que les entreprises auxquelles ils sont attachés en sachent plus sur eux ! Révélé par l’étude de l’éditeur de logiciels Freshworks, ce paradoxe a une explication simple, selon la directrice marketing Stacey Epstein : « Les clients ont fait preuve d’empathie en ajustant leurs attentes vis-à-vis des entreprises pendant la pandémie. Nous constatons aujourd’hui que beaucoup d’entre eux sont prêts à échanger des informations personnelles pour obtenir un service personnalisé qui améliore leur expérience. »
Selon le sondage, réalisé par Opinium auprès de 11 500 personnes dans de nombreux pays dont la France (1 000 sondés), 14 % seulement des consommateurs français s’attendent à bénéficier d’une expérience personnalisée lors d’une interaction avec une marque, et ils sont encore moins nombreux (12 %) à anticiper que l’expérience soit de qualité.
Coordonnées, historiques d’achat, données de navigation, salaires…
Dans ce contexte, il n’est peut-être pas si étonnant que, parmi les 53 % de Français évoqués plus haut, 76 % se disent prêts à partager des informations confidentielles en échange d’un meilleur service. Dans le détail, 39 % des Français (37 % pour l’ensemble des sondés) acceptent de donner des éléments concernant leurs relations personnelles ; 20 % (contre 22 %) consentent à fournir leurs coordonnées ; 19 % (contre 24 %) leurs données de navigation ou leur historique d’achats ; et 8 % (contre 10 %) leur salaire.
Dernier chiffre marquant : 82 % des consommateurs français déclarent vouloir des réponses plus rapides de la part des entreprises. Et dans ce cadre, 70 % préfèrent échanger avec une personne plutôt que d’utiliser des outils technologiques tels que les chatbots.
Le sondage global, en anglais, est disponible ici.
Repéré sur : Comarketing-News
PLUS DE TENDANCES
Avec Links, Carrefour monétise ses 6 milliards de données clients
Avec 80 millions de clients dans le monde, 50 millions de porteurs de la carte de fidélité et 6 milliards de transactions enregistrées par toutes ses filiales, le groupe Carrefour ne manque pas de données. D’où l’idée de créer une plateforme pour mieux les exploiter. Baptisée Links, la nouvelle filiale s’appuie sur trois partenaires – Google, Criteo (spécialiste français du ciblage publicitaire) et LiveRamp (pour l’analyse statistique des parcours d’achat) – afin de proposer aux clients des expériences plus personnalisées, en magasin comme en ligne. Carrefour Links utilise l’intelligence artificielle pour mesurer les comportements des clients, rendre compte de l’efficacité des campagnes marketing et proposer des modèles prédictifs de la demande. « Contre des données, le client peut ainsi bénéficier d’une navigation personnalisée avec des publicités ciblées », décrypte L’Usine Digitale.