Les Mousquetaires vont ouvrir une enseigne dédiée aux seniors
Le groupement Les Mousquetaires, qui possède la chaîne Intermarché, prépare le lancement en septembre prochain d’un concept inédit de magasin : une enseigne à destination des seniors, sous le nom de « Bien Chez moi ». Le premier commerce de ce type sera situé dans l’Orne, dans la galerie de l’Intermarché de Flers. Il se veut un concentré de services, produits et animations. Pour en affiner le principe, le groupe Les Mousquetaires tenait le 22 mai dernier à Flers un atelier réunissant des clients âgés, relate le quotidien Ouest France. Que demandent ces clients potentiels ? Des conseils sur le bien-manger, une aide pour faire les courses dans le magasin, des ateliers bien-être, de l’accompagnement administratif... Au fil des conversations, écrit Ouest France, ce lieu attendu par les clients semble prendre la forme d’un grand lieu de vie « où on pourrait faire plein de choses. Avec ses amis ou bien seul. Un coin où on aurait de vraies réponses à nos problèmes du quotidien ».
Un an de préparation
Flers a notamment été choisie car la population âgée de l’Orne correspond bien au projet de commerce dédié aux seniors. Le groupe Les Mousquetaires étudie le concept depuis près d’un an. « Nous avions déjà pris contact avec des seniors à l’échelle nationale pour connaître leurs attentes », indique sa directrice du développement et des partenariats. Le groupe n’a pas précisé pour l’instant ses projets au-delà de l’ouverture de ce premier magasin, qui fera figure de test.
Repéré sur : Ouest France
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Au Bon Marché, la personnalisation de produits est au cœur de l’expérience client
Jusqu’au 1er juillet, Le Bon Marché adopte un décor oriental pour son animation commerciale intitulée « C’est le souk au BM ». Une invitation au voyage pour préparer l’été, mais aussi l’occasion pour le grand magasin « d’accélérer sur le sujet de la personnalisation », pointe le site Fashion Network. Plusieurs ateliers éphémères ont en effet été installés pour proposer des expériences basées sur la customisation. « La possibilité de personnaliser les produits s’affirme pour nous comme un critère de sélection des marques », explique même Jennifer Cuvillier, directrice du bureau de style du Bon Marché. Mad Lords, une jeune marque de bijoux, a par exemple mis en place un espace de tatouage éphémère, un autre de création sur mesure autour du cuir, ainsi qu’un stand de piercing. D’autres griffes proposent de personnaliser sacs ou bijoux.
Qui est leader de l’habillement féminin en France et entend bien le rester ?
H&M ? Zara ? Non. La première chaîne d’habillement féminin en France est Camaïeu, avec 11 % de parts de marché selon une étude de Kantar reprise par Les Échos. En 2017, une Française sur deux aurait franchi la porte d’un de ses 650 magasins. Et l’enseigne qui a restructuré sa dette en 2016 entend bien conforter sa place de leader. « L’accord avec nos créanciers nous a redonné des capacités de financement et une nouvelle vision d’avenir pour les équipes », explique Elisabeth Cunin, la présidente du directoire. La priorité : renforcer la stratégie omnicanale et faire passer la part du e-commerce de 5 % à 15 % d’ici 4 ou 5 ans. Pour cela, Camaïeu va s’appuyer sur la force de son réseau et de son maillage géographique, ses clientes habitant en moyenne à un quart d’heure d’une boutique. L’enseigne compte notamment développer les livraisons des commandes dans ses magasins, mais aussi générer des commandes depuis ses boutiques en les dotant d’écrans digitaux.