Qui est leader de l’habillement féminin en France et entend bien le rester ?

Qui est leader de l’habillement féminin en France et entend bien le rester ?

H&M ? Zara ? Non. La première chaîne d’habillement féminin en France est Camaïeu, avec 11 % de parts de marché selon une étude de Kantar reprise par Les Échos. En 2017, une Française sur deux aurait franchi la porte d’un de ses 650 magasins. Et l’enseigne qui a restructuré sa dette en 2016 entend bien conforter sa place de leader. « L’accord avec nos créanciers nous a redonné des capacités de financement et une nouvelle vision d’avenir pour les équipes », explique Elisabeth Cunin, la présidente du directoire. La priorité : renforcer la stratégie omnicanale et faire passer la part du e-commerce de 5 % à 15 % d’ici 4 ou 5 ans. Pour cela, Camaïeu va s’appuyer sur la force de son réseau et de son maillage géographique, ses clientes habitant en moyenne à un quart d’heure d’une boutique. L’enseigne compte notamment développer les livraisons des commandes dans ses magasins, mais aussi générer des commandes depuis ses boutiques en les dotant d’écrans digitaux.

Rénover les magasins pour augmenter le trafic et réorganiser les stocks

Autre chantier, la rénovation du parc de magasins. Près de 200 boutiques ont déjà adopté un nouveau concept, avec des vitrines plus larges et plus de luminosité. « À chaque fois, cela se traduit par une hausse de 10 % du trafic, explique Elisabeth Cunin au journal Les Échos. C’est aussi l’occasion de réorganiser les stocks, afin d’éviter l’effet de profusion dans les magasins ».

L’enseigne fait son entrée sur le marché de la lingerie

Troisième moteur de croissance : l’arrivée d’une collection de lingerie, vendue en ligne ainsi que dans 50 magasins pour commencer. Elle vient compléter l’offre de Camaïeu connue pour ses pièces basiques et colorées, avec un prix moyen de 15 euros.

Repéré sur : Les Échos

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