Les TPE-PME sont deux fois plus nombreuses sur Internet depuis 2020
Quel a été le véritable impact de la crise sanitaire sur la digitalisation des petites entreprises ? C’est ce qu’a cherché à évaluer le premier Baromètre France Num que vient de publier la Direction générale des entreprises. Un constat s’impose : entre 2020 et 2021, le numérique s’est largement répandu dans le quotidien des TPE-PME. Un chiffre l’illustre bien : elles sont désormais 66 % à disposer d’un site web, contre 37 % avant la crise. Si on y ajoute les réseaux sociaux, 81 % des petites entreprises ont désormais au moins une solution de visibilité sur Internet. 20 % des TPE-PME ont même aujourd’hui leur propre site de vente en ligne, contre 9 % seulement en 2020. Plus largement, 27 % des entreprises interrogées ont au moins une solution de vente en ligne : site marchand, vente sur les réseaux sociaux, place de marché, commande en ligne et retrait en magasin (click & collect). Pour les entreprises qui vendent en ligne, le e-commerce représente en moyenne 18 % du chiffre d’affaires.
Sensibilisation à la cybersécurité
Une véritable culture du digital s’est instaurée en peu de temps chez les TPE-PME. Elles ont ainsi fortement investi pour s’équiper en outils de collaboration. 43 % d’entre elles disposent aujourd’hui d’une plateforme de partage de documents entre collaborateurs, contre 17 % en 2020. Globalement, 8 dirigeants sur 10 considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise et facilite la communication avec leurs clients. Les chefs d’entreprise sont aussi plus sensibilisés aux cybermenaces : ils sont 44 % à avoir peur de perdre des données ou d’être la cible d’un piratage, contre 36 % avant la crise.
Repéré sur : L’Usine Digitale
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La Redoute réconcilie digital et physique avec ses magasins d’ameublement
Les internautes vont bientôt pouvoir visiter de chez eux les magasins La Redoute Intérieurs consacrés à la décoration et à l’ameublement de la maison. « La visite virtuelle va arriver en mars. Elle permet d’avoir une balade, une visite virtuelle dans le magasin. C’est quelque chose que l’on a fait au Portugal et en Suisse. Le client peut cliquer sur les produits pour les retrouver en fiches produits, directement sur le site », décrit Sandrine Guichard, Home & Decoration, retail & BtoB director chez La Redoute. Citée par La Revue du Digital suite à un événement du Hub Institute, elle poursuit : « C’est une expérience assez immersive. On aura vraiment le lien entre le magasin et le site web avec la consultation des fiches produits. De manière générale, tout ce qui est 3D va prendre une place très importante dans l’univers du meuble dans les années à venir. » Un premier site permet d’ores et déjà d’expérimenter cette visite virtuelle.