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Les TPE-PME sont deux fois plus nombreuses sur Internet depuis 2020

Quel a été le véritable impact de la crise sanitaire sur la digitalisation des petites entreprises ? C’est ce qu’a cherché à évaluer le premier Baromètre France Num que vient de publier la Direction générale des entreprises. Un constat s’impose : entre 2020 et 2021, le numérique s’est largement répandu dans le quotidien des TPE-PME. Un chiffre l’illustre bien : elles sont désormais 66 % à disposer d’un site web, contre 37 % avant la crise. Si on y ajoute les réseaux sociaux, 81 % des petites entreprises ont désormais au moins une solution de visibilité sur Internet. 20 % des TPE-PME ont même aujourd’hui leur propre site de vente en ligne, contre 9 % seulement en 2020. Plus largement, 27 % des entreprises interrogées ont au moins une solution de vente en ligne : site marchand, vente sur les réseaux sociaux, place de marché, commande en ligne et retrait en magasin (click & collect). Pour les entreprises qui vendent en ligne, le e-commerce représente en moyenne 18 % du chiffre d’affaires.

Sensibilisation à la cybersécurité

Une véritable culture du digital s’est instaurée en peu de temps chez les TPE-PME. Elles ont ainsi fortement investi pour s’équiper en outils de collaboration. 43 % d’entre elles disposent aujourd’hui d’une plateforme de partage de documents entre collaborateurs, contre 17 % en 2020. Globalement, 8 dirigeants sur 10 considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise et facilite la communication avec leurs clients. Les chefs d’entreprise sont aussi plus sensibilisés aux cybermenaces : ils sont 44 % à avoir peur de perdre des données ou d’être la cible d’un piratage, contre 36 % avant la crise.

Repéré sur : L’Usine Digitale

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