La révolution du Vélo à Assistance Électrique au travail

24/08/2021

VAE, trois lettres qui tracent une nouvelle route pour tous les déplacements professionnels de demain. Largement plébiscité par les entreprises et les collectivités, le Vélo à Assistance Électrique annonce un marché qui devrait être multiplié par quinze dans les dix prochaines années. 

Si à l’époque, on partait sur les chemins à bicyclette pour rejoindre Paulette, aujourd’hui c’est sur les chemins qui nous emmènent au travail qu’on circule à vélo. Un refrain de Montand qui ne prend pas une ride et qui est même de nouveau à la mode… Aujourd’hui et plus que jamais, nombreux en effet sont ceux qui troquent le volant pour la pédale pour se rendre au travail. Dans un contexte où s’est succédé aux grèves la pandémie,  c’est une véritable expérience utile à l’ère de son temps que proposent, ici, les collectivités à leurs collaborateurs et administrés. 

Une réponse idéale aux enjeux de mobilité

En ville par exemple, 60 % des trajets réalisés en voiture correspondent à une distance de seulement 5km*, soit à peine 10min en VAE. Pour les trajets domicile-travail, le VAE se développe et apporte donc une véritable alternative à la voiture. Depuis plusieurs années, le vélo fait l’objet d’une attention particulière notamment en réponse aux enjeux écologiques modernes de congestion et pollution urbaines. L’introduction progressive du VAE au sein de nos activités quotidiennes est une expérience client qui s’inscrit parfaitement dans la continuité du plan Vélo 2018 porté par les pouvoirs politiques. En effet l’objectif majeur des institutions publiques d’atteindre une part modale du vélo de 9% en 2024 face à 4% en 2019 est possiblement réalisable avec l’émergence de telles initiatives. Afin d’en encourager l’usage, une politique de soutien avec aménagements, offres et facilités va très prochainement voir le jour.

que des avantages pour les employeurs et collectivités

Beaucoup d’entreprises et de collectivités ont déjà adopté ce nouveau mode de transport et mis à disposition de leurs collaborateurs des flottes de VAE. Les atouts sont nombreux : valorisation de l’image responsable de l’employeur, réduction des coûts liés au transport avec une gestion d’une flotte de véhicules à faible coût de location et sur un espace au sol très réduit. Sans oublier un dispositif fiscal très avantageux, à savoir une déduction de 25% des coûts de location de vélos sur l’impôt des sociétés (pour un abonnement de 36 mois minimum, pour les déplacements domicile-travail des collaborateurs). Un substitut à la voiture qui renforce la productivité salariale à moindre coût tout en vous faisant gagner de la place.

mais aussi pour les collaborateurs

Chacun trouve son intérêt à recourir au Vélo à Assistance Electrique. Moins d’embouteillages, plus rapides moins onéreux… Il n'est pas étonnant que les collaborateurs l’adoptent très facilement. Sans compter l’amélioration de la qualité de vie, la préservation de la santé et la diminution du stress... La mobilité douce, c’est donc bon pour la santé et le bien-être des collaborateurs ! Côté street marketing, la diffusion des flyers a permis d’obtenir des verbatims et des retours très positifs des passants. Quant à la page Facebook, “l’objectif d’acquisition de 300 fans avait été fixé fin décembre 2019 et nous avons atteint le seuil de 540 fans.”

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite