Levi’s rachète ses jeans à ses clients
Aux États-Unis, Levi’s est l’une des dernières marques à se lancer dans l’économie circulaire. Le fabricant vient de mettre en ligne sa propre plateforme d’articles d’occasion, Levi’s SecondHand. Le site est alimenté par les jeans que les clients viennent revendre en magasin. Selon leur état, Levi’s les rachète de 5 à 25 dollars, en bons d’achat utilisables en boutique ou sur le site de la marque. Triés et nettoyés, les vêtements sont proposés sur la nouvelle plateforme à des prix allant de 30 à 100 dollars. Des prix compétitifs par rapport à ceux de sites équivalents comme eBay, estime Fashion Network.
Un lancement soutenu par des influenceurs pour une cible jeune
La marque met en avant l’impact écologique de son initiative. « L’achat d’un jean Levi’s d’occasion par le biais de SecondHand permet d’économiser environ 80 % des émissions de CO2 et 700 grammes de déchets par rapport à l’achat d’un nouveau modèle », fait valoir Jennifer Sey, la directrice marketing de Levi’s. C’est aussi pour la marque un moyen de fidéliser ses clients, en les incitant à recycler leurs vêtements dans son réseau plutôt que de les revendre sur d’autres plateformes. Levi’s est en tout cas bien décidé à faire de son site de seconde main un succès. Pour en faire la promotion outre-Atlantique, la marque a fait appel à de nombreux influenceurs pour une cible jeune : Hailey Bieber, Jaden Smith, Carolyn Murphy, Amber Valletta, June Ambrose, Lily Aldridge, etc.
Repéré sur : Fashion Network
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Système U et Kiabi se lancent à leur tour sur le marché de l’occasion
Il ne se passe pratiquement pas de semaine sans qu’une nouvelle enseigne n’annonce sa volonté d’investir le marché de l’occasion. Après Leclerc, Auchan et Carrefour, Système U vient de lancer un test dans quatre de ses hypers (à Pertuis, Aizenay, Mayenne et Les Arcs). Les clients pourront y acheter, et y vendre, de l’électroménager, des produits multimédias, des BD, etc. « Chaque magasin sera libre de faire ce qu’il veut, précise le groupement d’indépendants à LSA. Pour nous, l’intérêt est de voir si ce métier est rentable. Car il s’agit bel et bien d’un autre métier. Il y a autant du savoir-acheter que du savoir-revendre. » Pour l’instant, les rayons dédiés à l’occasion ne sont pas encore ouverts : jusqu’au mois d’octobre, les magasins concernés se concentrent sur l’achat de produits d’occasion afin de se constituer un stock d’articles de seconde main. Les clients qui viennent vendre un produit se voient remettre des bons d’achats à dépenser dans le magasin.
Zalando se lance sur le marché des vêtements de seconde main
Le spécialiste allemand de la mode en ligne vient d’annoncer le lancement, prévu cet automne, d’une offre de vêtements d’occasion intégrée dans son application. Zalando espère ainsi « ancrer son statut de Spotify de la mode », comme le décrypte Les Échos, et répondre aux aspirations écologiques de ses clients. Pas moins de 39 % des Français ont, en effet, déjà acheté au moins un vêtement ou accessoire de mode de seconde main et 48 % disent vouloir en acheter davantage cette année, selon une étude de l’Institut français de la mode.