Lexus mise sur la réalité augmentée pour créer de nouveaux liens avec ses clients
À l’occasion du lancement de sa nouvelle berline IS 2021, Lexus dévoile une appli de réalité augmentée spécialement conçue pour que les acheteurs potentiels puissent découvrir le véhicule sous toutes ses coutures, sans attendre qu’il soit disponible chez les concessionnaires cet automne. Baptisée « Lexus AR Play », l’appli permet d’explorer virtuellement l’intérieur de la voiture, de tourner autour à 360 degrés, ainsi que d’ouvrir les portes et le coffre. Elle propose également des plans de coupe en 3D, affichant les caractéristiques techniques du moteur et du châssis. L’utilisateur peut personnaliser l’apparence de sa voiture virtuelle grâce à huit combinaisons de couleurs et peut aussi capturer des photos à partager sur les réseaux sociaux.
Une nouvelle proximité avec une conduite télécommandée
Avec cette appli, la marque haut de gamme du constructeur Toyota entend établir une nouvelle forme de proximité avec ses clients, à l’instar de Porsche qui permet aux acheteurs de suivre en direct et en vidéo la fabrication de la voiture qu’ils ont commandée. « Lexus AR Play » ajoute également une dimension ludique en donnant aux utilisateurs la possibilité de conduire virtuellement la IS 2021 comme s’il s’agissait d’un jouet télécommandé !
« Cette application représente l’expression moderne d’une valeur fondamentale chez Lexus, le ‘genchi genbutsu’, qui signifie ‘aller à la source, vérifier par soi-même’ », explique Lisa Materazzo, vice-présidente du marketing chez Lexus, précisant que la réalité augmentée offre une vue plus complète d’un produit que les photos ou les vidéos, tout en donnant aux clients un plus grand contrôle sur leur expérience avec une marque. Le virtuel au secours du réel, en quelque sorte…
Repéré sur : Motors Actu
PLUS DE TENDANCES
Dans les musées, des restaurants pour nourrir l’expérience client
Les visiteurs d’un musée attendent aujourd’hui bien plus qu’un accrochage de tableaux. Alors que les établissements culturels rouvrent progressivement, ils se voient dotés d’une offre de restauration renouvelée pour enrichir l’expérience client. « La pause gastronomique devient un élément clé de la visite », explique le journal Les Échos qui prend comme exemple le musée Rodin, qui propose depuis début juillet un tout nouveau restaurant, L’Augustine. « L’objectif est à la fois d’agrémenter l’expérience du client, de fidéliser le public de proximité, et d’être mieux à même d’attirer des événementiels d’entreprises et de particuliers », fait valoir Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin à Paris, un musée qui s’autofinance en totalité. La gestion du restaurant a été confiée pour 5 ans a Sodexo Sports et Loisirs, qui a fait appel à la cheffe Amandine Chaignot pour imaginer une carte inventive. Le restaurant s’est tourné vers des matériaux nobles comme le marbre ou le bronze, en hommage au sculpteur. « Pour chaque musée, nous faisons du sur-mesure, en engageant d’importants travaux. La pause restauration permet au visiteur de se ressourcer et contribue à l’agrément et à l’allongement de la visite », explique Franck Chanevas, directeur général de Sodexo Sports et Loisirs pour la France et l’Espagne.