L’imprimé publicitaire : Être efficace et responsable

15/03/2022

L’imprimé publicitaire est un média responsable lorsqu’on adopte les bons réflexes. C’est pourquoi nous avons identifié 6 étapes clés pour éco-concevoir vos campagnes. Suivez le guide et vérifiez à chaque étape la validité de votre démarche pour une communication efficace et responsable !

Le nombre d’imprimés — Viser juste

- Définir précisément les objectifs de la campagne (information, promotion, fidélisation…).

- Déterminer la zone de chalandise en utilisant des critères de ciblage géomarketing optimisés.

- Cibler les foyers dans cette zone en fonction des objectifs de communication.

Le message — impact maximum

- Orienter le message selon les objectifs de l’opération.

- Choisir un visuel attractif en rapport avec l’offre.

- Opter pour un message original dans le but de créer la surprise.

- Indiquer clairement le lieu où l’offre est disponible.

- Préférer un format lisible (minimum A5).

- Placer les informations essentielles en haut du document.

- Inscrire les offres promotionnelles et les accroches en gros et en gras.

- Joindre un bon de réduction pour accroître l’intérêt.

La création graphique & la fabrication — Économiser les ressources

- Choisir des formats standards (A3, A4, A5…) et des grammages adaptés pour limiter la gâche de papier et éviter le recours à des emballages plastiques.

- Limiter le nombre et la taille des aplats de couleur ou leur densité.

- Faciliter le recyclage et limiter les perturbateurs :

- Recourir à des matières non toxiques pour l’environnement et la santé :

  Éviter l’impression jet d’encre.

  Limiter les matériaux teintés dans la masse.

   Préférer les vernis acryliques aux vernis UV.

   Préférer le vernissage au pelliculage.

   Utiliser des colles répondant au test INGEDE 12 ou au test de dispersibilité.

Le choix de l’imprimeur — Collaborer responsable

- Sélectionner un prestataire, idéalement local, dont les process de fabrication sont certifiés par un label de management environnemental (Imprim’Vert, Écolabel allemand, Écolabel européen, Écolabel nordique, NF Environnement, certifications ISO 14001, EMAS).

- Choisir du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (labels FSC, PEFC).

- Demander à l’imprimeur le « paperprofile » du produit pour connaître son impact environnemental.

Des comportements écologiques — Valoriser votre démarche

- Apposer le logo Triman (obligatoire depuis le 1er janvier 2015) pour promouvoir le recyclage auprès des lecteurs et témoigner de votre engagement en faveur de l’économie circulaire.

- Encourager au tri par des messages tels que : « Donnez une nouvelle vie à votre imprimé, triez le papier ! »

- Opter pour des mentions précises comme « Réalisé par un imprimeur Imprim’Vert, avec des encres végétales, sur du papier issu de forêts gérées durablement. »

- Être le plus pédagogique possible sur le sens des logos et des labels, voire y consacrer un encart.

- Apposer le logo Neutre en carbone si vous distribuez vos imprimés publicitaires par La Poste ou sa filiale MEDIAPOST.

Emballage et transport — livrer propre

- Choisir des conditionnements plus sobres (poids, volumes) pour éviter les déchets, réduire la consommation d’énergie et diminuer les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques lors du transport.

- Opter pour des produits de calage issus de la filière agricole ou provenant des chutes de production.

- Sélectionner des fournisseurs à proximité du lieu de livraison et proposant des solutions de transport « vertes ».

Pour recevoir le guide complet, rendez-vous sur : info.mediapost.fr/guide-pratique-imprime-publicitaire

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