Live shopping : le canal d’achat que les marques ne peuvent plus ignorer

Live shopping : le canal d’achat que les marques ne peuvent plus ignorer

Live shopping, livestreaming, shoppertainment… Peu importe son nom, la pratique du téléachat en direct sur Internet, débarquée de Chine l’an dernier, n’aura pas mis longtemps à s’imposer en Europe. En moyenne, 70 % des consommateurs interrogés en France (67 %), Espagne (79 %), Royaume-Uni (59 %) et Pologne (83 %) déclarent en effet être intéressés par ce nouveau canal d’achat, selon une étude menée par Forrester pour AliExpress, la marketplace mondiale du groupe chinois Alibaba. Si la crise sanitaire est la principale raison de l’engouement pour le live shopping chez la moitié des sondés, d’autres avantages sont cités : le gain de temps (30 %), des offres moins chères (28 %) et l’accès à une gamme plus large de produits (27 %). « Les consommateurs sont ouverts aux innovations et technologies qui peuvent améliorer leurs expériences d’achat, précise Vita Chang, Head of Content Operations Ecosystem chez AliExpress. Il s’agit d’une véritable opportunité commerciale pour les vendeurs qui savent tirer parti de cette tendance. » Ce que nous avons souligné dans un article récent, Live shopping : les ventes se poursuivent en visio.

La high tech, la mode et les cosmétiques, trio de tête du live shopping

Dans le détail, l’étude révèle des comportements différents de la part des consommateurs européens : les Français préfèrent un contenu succinct (moins de 10 minutes) et approuvé par les influenceurs, alors que les Espagnols recherchent plutôt la bonne affaire et des informations pratiques. Au Royaume-Uni, le live shopping est plus apprécié quand il est divertissant et adapté aux smartphones. En revanche, les catégories de produits plébiscités pour le shoppertainment sont les mêmes partout en Europe, avec la high tech en tête (40 %), suivie des articles liés à la mode (36 %) et des cosmétiques (32 %).

Les auteurs de l’étude précisent que « les clients sont plus impliqués lorsque les vendeurs organisent des sessions de live shopping avec un contenu court, fiable, accessible, informatif et présenté par un hôte qu’ils apprécient ». Le choix de l’hôte est un point important pour les marques : un expert produit « maison » est préféré par 36 % des sondés, loin devant les influenceurs (19 %) ou les célébrités (11 %).

Repéré sur : COMK

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