Live shopping : le canal d’achat que les marques ne peuvent plus ignorer
Live shopping, livestreaming, shoppertainment… Peu importe son nom, la pratique du téléachat en direct sur Internet, débarquée de Chine l’an dernier, n’aura pas mis longtemps à s’imposer en Europe. En moyenne, 70 % des consommateurs interrogés en France (67 %), Espagne (79 %), Royaume-Uni (59 %) et Pologne (83 %) déclarent en effet être intéressés par ce nouveau canal d’achat, selon une étude menée par Forrester pour AliExpress, la marketplace mondiale du groupe chinois Alibaba. Si la crise sanitaire est la principale raison de l’engouement pour le live shopping chez la moitié des sondés, d’autres avantages sont cités : le gain de temps (30 %), des offres moins chères (28 %) et l’accès à une gamme plus large de produits (27 %). « Les consommateurs sont ouverts aux innovations et technologies qui peuvent améliorer leurs expériences d’achat, précise Vita Chang, Head of Content Operations Ecosystem chez AliExpress. Il s’agit d’une véritable opportunité commerciale pour les vendeurs qui savent tirer parti de cette tendance. » Ce que nous avons souligné dans un article récent, Live shopping : les ventes se poursuivent en visio.
La high tech, la mode et les cosmétiques, trio de tête du live shopping
Dans le détail, l’étude révèle des comportements différents de la part des consommateurs européens : les Français préfèrent un contenu succinct (moins de 10 minutes) et approuvé par les influenceurs, alors que les Espagnols recherchent plutôt la bonne affaire et des informations pratiques. Au Royaume-Uni, le live shopping est plus apprécié quand il est divertissant et adapté aux smartphones. En revanche, les catégories de produits plébiscités pour le shoppertainment sont les mêmes partout en Europe, avec la high tech en tête (40 %), suivie des articles liés à la mode (36 %) et des cosmétiques (32 %).
Les auteurs de l’étude précisent que « les clients sont plus impliqués lorsque les vendeurs organisent des sessions de live shopping avec un contenu court, fiable, accessible, informatif et présenté par un hôte qu’ils apprécient ». Le choix de l’hôte est un point important pour les marques : un expert produit « maison » est préféré par 36 % des sondés, loin devant les influenceurs (19 %) ou les célébrités (11 %).
Repéré sur : COMK
PLUS DE TENDANCES
Le « Do it Yourself » inspire de nouvelles offres
Parmi les tendances que la crise sanitaire a accélérées, le do it yourself. Selon un sondage Toluna réalisé fin octobre pour la place de marché I Make, spécialisée dans le domaine, la quasi-totalité des Français (96 %) se sont livrés à des travaux manuels en 2020. En tête : cuisine, bricolage et jardinage. 56 % des personnes interrogées affirment dépenser plus de 20 € par mois pour leurs projets DIY. « Cet engouement pour les travaux manuels a causé une pénurie mondiale… de machines à coudre ! », souligne LSA, qui a enquêté sur le phénomène. « Les magasins vendant des articles de couture ont eu le droit de rouvrir fin avril et, en trois semaines, nos stocks étaient vidés, explique Philippe Leruth, président de Singer France. Aujourd’hui encore, nous n’avons pas réussi à les reconstituer et nous fonctionnons à flux tendu. Nos ventes, et celles de nos concurrents, ont augmenté de 30 à 40 % en 2020. »
L’émergence du marketing de l’intention dans les stratégies SEO
#Bestof2020. Dans un contexte incroyablement mouvant, nous avons ressenti le besoin de revenir aux fondamentaux de la gestion de la relation client. Cela a donné lieu à une série de dossiers « Back to school » pour explorer les changements en cours dans le CRM, dans le ciblage publicitaire et les cookies, et dans le référencement. Ce dernier enjeu est rarement sous les feux de la rampe : en matière de marketing digital, les regards sont plus souvent tournés vers les réseaux sociaux. Et pourtant, plus de 50 % du trafic d’un site lui vient, en moyenne, du référencement naturel. Autrement dit, de sa visibilité sur les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. « Cela peut même monter à 80 % », observe Damien Hernandez, directeur SEO de l’agence Eskimoz spécialisée dans le référencement naturel. Pour lui, aucun doute : « Le référencement naturel est le levier le plus rentable en marketing digital ». Cela explique que les meilleures places dans les pages de réponses de Google soient un Graal très convoité, qui ne s’obtient pas sans effort. Pour comprendre les bases du référencement, nous avons réalisé un glossaire en 7 mots clés : L’ABC du SEO.
Le CRM, l’assurance-vie d’Yves Rocher
#Bestof2020. Ce titre nous a été donné par Véronique Rousseau (en photo), directrice marketing d’Yves Rocher France, que nous avons interviewée à l’automne. Elle a depuis été élue Personnalité Marketing de l’année 2020 par emarketing.fr. « La crise sanitaire a remis le projecteur sur le modèle économique d’Yves Rocher basé sur la relation client, souligne-t-elle. Grâce au CRM, et plus largement à notre marketing relationnel, nous avons un contact privilégié avec nos 8 millions de clients. En interne, nous appelons le CRM notre assurance-vie ! (...) D’autres investissent dans la publicité, Yves Rocher investit dans la relation client. Ce qui nous permet de trouver des réponses dans des périodes difficiles. » À l’issue du premier confinement, tous les clients de l’enseigne ont par exemple reçu une « carte postale » leur annonçant les nouveautés à découvrir en boutique, ou sur le site de e-commerce. L’occasion de rassurer sur le fait que, tout en respectant les règles sanitaires, l’expérience en magasin restait toujours aussi attractive.