L’Oréal crée le maquillage virtuel pour les visioconférences
Pour réinventer l’expérience client dans un marché bouleversé par la crise sanitaire, L’Oréal multiplie les innovations en réalité augmentée. Dernière en date : « Signature Faces », une gamme de « maquillage virtuel » qui applique des filtres sur le visage lors d’appels en visioconférence.
Dix filtres sont proposés, regroupés en trois thèmes, Volumising Capsules, Plump Shot et Fire Match (voir la vidéo ci-dessous), avec l’idée de « créer une trousse à maquillage digitale qui permet d’exprimer sa personnalité lors d’échanges en ligne, en allant même plus loin que ce qu’offre la vie réelle », selon l’agence créative Virtue, qui a développé « Signature Faces » pour L’Oréal. « Du fard à paupières couleur pêche aux faux cils dorés, d’un maquillage exubérant aux petites touches qui permettent de se rafraîchir avant la réunion Zoom du lundi matin à 8 h, le choix est large », détaille le site Métropolitaine.
Inventer de nouvelles proximités avec les clients
En pratique, « Signature Faces » est compatible avec la plupart des plateformes de visioconférence, telles que Zoom, Skype, Meet ou Teams, grâce à l’installation sur Windows ou Mac du logiciel Snapcam de Snapchat, qui ajoute des filtres sur la webcam de l’ordinateur. Sur mobile, avec Instagram ou Snapchat, il faut accéder au compte officiel de L’Oréal puis cliquer sur l’icône « Filtres » pour l’utiliser.
Selon Jamel Boutiba, Directeur Général de L’Oréal Paris, les filtres « Signature Faces » ont été utilisés plus de 1,6 million de fois dans le monde en 10 jours seulement. Un succès qui permet à la marque « de garder le lien avec ses (potentielles) clientes au moment où s’accélère la tendance du ‘No Make Up’, déjà perceptible avant le confinement », explique France Culture.
De plus en plus de marques se tournent vers des dispositifs virtuels pour inventer de nouvelles proximités avec leurs clients, comme nous l’avons souligné dans notre Tendance « Le virtuel au secours du réel ».
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
C’est qui le patron ?! lance une appli qui évalue les produits et leurs producteurs
La marque portée par un collectif de consommateurs « C’est qui le patron ?! » vient de dévoiler une appli qui passe au crible les produits alimentaires. Comme Yuka, qui est devenue la nouvelle boussole des consommateurs, « L’Appli des consos » permet de sélectionner des produits en fonction de critères nutritionnels, mais elle va plus loin en tenant compte des attentes des consommateurs. Avant de scanner les produits qu’il souhaite évaluer, l’utilisateur doit en effet attribuer une note (de 1 à 10) à sept critères en fonction de l’importance qu’il leur accorde : la qualité du produit, son prix, son origine, ses apports nutritionnels, son impact sur l’environnement, l’équité et le bien-être animal, ainsi que l’avis des autres internautes. « Instantanément, vous voyez les produits qui vous correspondent ou non et, surtout, l’appli vous propose d’autres produits qui correspondent mieux à vos attentes », explique au Parisien Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le patron ?!