Mastercard va permettre à ses clients de payer en cryptomonnaie
Les cryptomonnaies gagnent rapidement en crédibilité et deviennent de moins en moins virtuelles pour les consommateurs. La preuve avec l’annonce de Mastercard, qui ajoutera certaines monnaies numériques sur son réseau avant la fin de 2021. Concrètement, les centaines de millions de clients de Mastercard pourront dépenser leur monnaie virtuelle, en ligne ou en boutique, chez les millions de commerçants membres du réseau, à condition bien sûr que ces derniers autorisent ce type de paiement, ce qui reste rare. « Quelle que soit votre opinion sur les cryptomonnaies, du fanatique inconditionnel au sceptique absolu, le fait reste que ces actifs numériques prennent une part de plus en plus importante dans l’univers des paiements », justifie Raj Dhamodharan, VP Digital Asset Products du géant bancaire américain.
« Les actifs cryptographiques sont comme de l’or numérique »
Pas question cependant d’accepter toutes les cryptomonnaies, car « beaucoup d’entre elles doivent renforcer leurs mesures de conformité afin de répondre à nos exigences ». Seules les transactions en « stablecoins » seront autorisées : il s’agit de cryptomonnaies stables dont le cours est adossé à celui d’une monnaie fiduciaire, par exemple le Tether, dont l’unité équivaut à 1 euro. Les célèbres Bitcoin, Ethereum ou encore Dogecoin, récemment plébiscitées par Elon Musk, ne seront donc pas prises en compte.
L’annonce de Mastercard fait suite à celle de PayPal, qui a donné le feu vert aux échanges de cryptomonnaies sur son service en fin d’année dernière. Le concurrent Visa a lui aussi prévu de s’y intéresser, avec prudence : « Nous considérons les actifs cryptographiques comme de l’or numérique, mais il y a moins de demande pour dépenser du bitcoin », a précisé son responsable de la cryptographie Cuy Sheffield.
Repéré sur : Business Insider
PLUS DE TENDANCES
Avec Mobilize, Renault met le turbo sur les services et les nouvelles mobilités
En dévoilant son plan stratégique « Renaulution » le 14 janvier dernier, Renault a littéralement changé de métier : de constructeur automobile, il est devenu fournisseur de mobilités. Sa nouvelle filiale « Mobilize » amorce le virage vers une mobilité à la carte pour les clients. La logique de propriété évolue vers une logique d’usage, ce que confirme au Parisien Clotide Delbos, PDG de Mobilize : « Les nouvelles générations n’ont plus forcément envie ou besoin de posséder leur automobile. Trop coûteux ou trop contraignant parfois. Ils préfèrent avoir le choix du modèle en fonction du besoin du moment, pour un trajet en ville, transporter un objet ou partir en vacances… ».
La « Place des Services » de La Poste reçoit le Prix de l’Innovation de PostEurop
Connaissez-vous la « Place des Services » ? C’est le nouveau concept de conciergerie d’hyper proximité du Groupe La Poste, alliant présence humaine et services connectés. Cette initiative vient de recevoir le Prix de l’Innovation 2020 (ex aequo avec Deutsche Post DHL Group) décerné par PostEurop, l’association des opérateurs postaux publics européens. La première Place des Services a été ouverte en 2020 dans un local de 70 mètres carrés d’un centre commercial de Châtillon (92). Animé par un régisseur qui est l’interlocuteur privilégié des riverains, le Groupe La Poste y déploie bien plus qu’un espace postal permettant d’affranchir, d’expédier et de recevoir des colis. Véritable acteur de la vie locale, la Place des Services propose des prêts d’objets entre particuliers, la mise en relation pour des services à la personne (babysitting, aide-ménagère…), des ateliers numériques pour les séniors ou de création de cartes postales pour les enfants, etc. L’espace peut aussi se transformer en boutique éphémère pour aider des commerçants ou des créateurs locaux à gagner en visibilité.