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MaVilleMonShopping.fr : une innovation au service du commerce de proximité

28/03/2022

Le e-commerce s’est fortement développé et s’impose plus que jamais comme un mode de consommation à part entière. En parallèle, une grande majorité de Français se disent très attachés à leurs commerçants de quartier, qu’ils valorisent pour leur praticité, la qualité de leurs produits, leur savoir-faire, leurs conseils et, tout simplement, le lien humain. Comment l’innovation peut-elle réconcilier e-commerce et commerce de proximité ?

Rendre le commerce de proximité digital

Avec le développement croissant du e-commerce, les consommateurs veulent désormais voir l’offre de leurs commerçants et artisans locaux en ligne, pouvoir commander leurs produits 24h/24 et se faire livrer quand ils le souhaitent comme ils peuvent le faire avec les plus grands acteurs du e-commerce. Les commerçants de proximité ont bien compris cette nouvelle manière de consommer et l’importance de développer une présence digitale. Mais ce n’est pas toujours facile : avoir son propre site Web exige du temps, un budget, et même un certain niveau de compétence technique. MaVilleMonShopping.fr est une solution clé en main innovante qui permet aux commerçants de disposer :

- d’une boutique en ligne gratuite (seule une commission sur les ventes est prélevée) ;

- d’une solution clé en main, du système de paiement sécurisé à la logistique intégrée, avec le click & collect et plusieurs solutions de livraison responsable partout en France ;

- d’un accompagnement par des professionnels du numérique.

Au-delà de son intérêt évident pour le consommateur, MaVilleMonShopping.fr est une innovation qui accompagne les territoires dans leur mission de digitalisation, de revitalisation et de développement de l’économie locale.
Les collectivités peuvent offrir à leurs commerçants cette solution clé en main à un tarif privilégié. Le territoire bénéficie ainsi d’un plan d’implémentation et d’un accompagnement dédié par des experts du e-commerce et des relais de proximité avec les équipes de La Poste présentes sur tout le territoire. À Albi, Émile Roux, manager du centre-ville, témoigne : “ En novembre 2020, la ville a adhéré au mouvement MaVilleMonShopping.fr[…] Ça nous a permis en quelques semaines d’avoir 150 commerces qui ont ouvert une vitrine virtuelle. Cela a aussi eu un intérêt collectif pour mettre en avant la solidarité de la ville envers ses commerçants, des commerçants envers leurs clients et de créer rapidement un écosystème en ligne. […] Nous continuons à offrir ce service en 2022 : le contexte a changé, mais l’intérêt demeure car la crise aura eu cet effet indéniable de changer certains modes de consommation. ”

Une innovation appuyée par un modèle collaboratif : les Cityzens

MaVilleMonShopping.fr propose à ses clients et commerçants un modèle collaboratif innovant : les Cityzens. Ce sont des milliers de citoyens qui souhaitent soutenir leurs commerçants en partageant leurs produits préférés sur l’appli mobile. Les commerçants peuvent ensuite utiliser les recommandations dans leur e-boutique : un moyen d’embellir leur catalogue et de bénéficier de la force du « bouche à oreille » numérique !

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