Moins d’accidents : la MAIF reverse 100 millions d’euros à ses sociétaires
Conséquence directe du confinement : les accidents de la route sont en forte baisse. Le nombre de sinistres automobiles a baissé d’au moins 75 %. Fidèle à son ADN d’assureur mutualiste, la MAIF a décidé de « prendre part à l’effort de solidarité collectif par un geste très fort » : elle va reverser à ses sociétaires les économies réalisées du fait de la baisse du nombre d’accidents. Un peu plus de 100 millions d’euros vont ainsi être redistribués à 2,8 millions d’assurés pour leurs automobiles, soit environ 3,6 millions de véhicules. À l’échelle de l’assureur, ces 100 millions d’euros représentent près d’une année de résultat net. En 2018, la MAIF avait en effet dégagé un bénéfice net d’environ 127 millions d’euros.
Une incitation à soutenir des causes solidaires
La décision de la mutuelle d’assurance représente un gain d’environ 30 euros par véhicule assuré. « Les sociétaires pourront conserver cette somme, mais nous les incitons à la reverser, pour des soutiens d’urgence dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 », indique Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF. Une plateforme dédiée va être mise en place pour apporter un don aux hôpitaux (Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France), à la recherche (Institut Pasteur) ou à la solidarité (Secours populaire).
Repéré sur : Le Monde
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La Poste rend gratuit son service « Veiller sur mes parents »
Durant toute la période de confinement, La Poste contribue à rompre l’isolement des personnes âgées en rendant gratuit son service de lien social « Veiller sur mes parents ». Lancé en 2017, ce service propose des visites régulières aux personnes âgées, effectuées par le facteur qui en fait ensuite un compte-rendu aux proches. La gratuité concerne une visite par semaine.
Optic 2000 lance un service de vente de lunettes à domicile
Depuis le 10 septembre, l’enseigne d’opticiens propose à l’échelle nationale son service « Optic 2000 à domicile ». Le principe, comme le nom l’indique : un opticien se déplace au domicile du client pour lui proposer, gratuitement, le même service qu’en magasin. Première étape : un numéro de téléphone dédié oriente les personnes intéressées vers l’adhérent Optic 2000 le plus près de leur domicile. Il identifie alors, toujours par téléphone, les besoins et les goûts du client, et propose un rendez-vous pour venir présenter une sélection personnalisée de plusieurs dizaines de montures. Sur place, l’opticien peut réaliser, si besoin, un test de la vue, en complément de l’ordonnance. Il prend aussi les mesures pour le centrage des verres et fournit les devis correspondant aux paires de lunettes préférées. Si le client retient une des montures, l’opticien revient pour lui livrer et les ajuster.