Monoprix vend des gâteaux virtuels et des œuvres d’art en NFT
Depuis le début de l’année, le groupe Casino multiplie les initiatives numériques originales : après une première incursion dans le métavers via sa marque Leader Price, il se lance aujourd’hui dans la blockchain et les NFT avec Monoprix. Depuis le 4 avril, l’enseigne vend sur un site dédié deux collections d’œuvres numériques sous forme de NFT. La première a été conçue avec le chef pâtissier Yazid Ichemrahen, qui a créé un gâteau virtuel baptisé « Vanille 2.0 » dans une édition limitée à 90 exemplaires, en référence aux 90 ans de Monoprix cette année. La seconde collection, imaginée en partenariat avec le designer Vincent Darré, réunit 5 œuvres de crypto-art déclinées en 18 variations chacune, soit là aussi un total de 90 exemplaires en NFT. Toutes les œuvres sont proposées au même coût de 0,09 Ethereum, soit environ 267 € au cours actuel de cette cryptomonnaie.
« Explorer de nouveaux territoires technologiques »
Pour les clients tentés par l’acquisition de ces NFT mais un peu déboussolés, Monoprix propose un didacticiel détaillé, complété par une FAQ et un glossaire. On y apprend par exemple que, « avec un NFT, vous possédez un certificat d’authenticité. Cela signifie que vous êtes titulaire de l’œuvre numérique. Ainsi, qu’importe le nombre de copies qui existent, vous êtes le seul détenteur de cet exemplaire unique ». À ceux qui ne sauraient quoi faire de leur NFT, Monoprix répond : « Vous pouvez [en] profiter comme une œuvre d’art numérique, le diffuser, le mettre sur votre compte Twitter, etc. Vous pouvez le revendre sur des plateformes comme OpenSea ». Et promet aussi que ces NFT donneront accès, dans un second temps, à une expérience « en physique inédite et exclusive ».
Selon Maguelone Paré, Directrice Transformation & Innovation de Monoprix, « cela répond aux nouveaux besoins de nos clients urbains connectés, mais aussi d’une clientèle curieuse d’explorer les nouveaux territoires technologiques et qui souhaite être accompagnée par des acteurs de son quotidien pour franchir le pas. Nous allons apprendre avec eux de cette première expérience afin d’envisager les prochaines concrétisations ».
Repéré sur : La Revue du Digital