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Moteur de recherche, Google devient aussi un moteur de réponse

Personne n’ignore que Google est l’incontournable moteur de recherche, concentrant 92 % des recherches des internautes français. Mais il est aussi devenu un puissant moteur de réponse : aujourd’hui, la moitié des recherches sur Google ne se traduisent plus par un clic puisqu’il affiche d’emblée le résultat souhaité ! « Si on tape ‘séances Tenet’ dans Google, […] il affiche tout de suite une boîte avec les horaires du film de Christopher Nolan. Si on préfère s’intéresser à ‘PSG-Nice’, Google dégaine un cartouche résumant le dernier match entre les deux clubs de football », explique Le Monde, qui poursuit : « Depuis 2015, Google a lancé des réponses directes pour la définition de mots du dictionnaire, la traduction, les paroles de chansons, la réservation d’hôtels, les annonces d’emploi ou la culture générale… ».

Une concurrence directe pour les sites d’information

Conséquence : entre 2016 et 2019, le nombre de clics depuis Google vers d’autres sites a baissé de 20 % aux États-Unis, selon l’entreprise spécialisée dans le référencement SparkToro. Le Monde souligne ainsi que le journal L’Équipe a constaté une baisse de 30 % à 40 % du trafic venant de Google sur les pages calendrier et classement de la Ligue 1 de football. Autre exemple, l’audience de La Chaîne météo a chuté de 12 % à 25 % depuis que Google affiche d’emblée les prévisions pour la ville ou la région recherchée.

S’il s’agit d’une concurrence directe pour les sites d’information, ces derniers y trouvent néanmoins leur compte, souligne Le Monde. Les extraits optimisés, ou « featured snippets », affichés en haut de la page de résultats de Google peuvent certes faire baisser le trafic vers les sites concernés. Mais les éditeurs de ces sites ne s’opposent pas à y figurer puisqu’ils sont alors perçus comme les acteurs référents sur leur secteur, qui mettent leur expertise au service de leurs clients.

Le référencement et les enjeux qu’il représente pour les marques est le thème du premier dossier de notre série « Back to school », qui explore les fondamentaux de l’expérience et de la relation client.

Repéré sur : Le Monde

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