Nike Fit : la réalité augmentée pour trouver chaussure à son pied
Afin d’aider ses clients à trouver rapidement la bonne pointure de chaussure, Nike s’apprête à lancer une nouvelle technologie fondée sur la réalité augmentée. Baptisée « Nike Fit », la technologie – disponible en magasins et intégrée à l’appli Nike – utilise « une combinaison exclusive d’analyse de l’image, de machine learning et d’intelligence artificielle pour définir la pointure adaptée à chaque style de chaussure Nike », selon la marque.
Concrètement, Nike Fit exploite l’appareil photo du smartphone : il suffit de se mettre dos à un mur et de pointer la caméra vers ses pieds, en chaussettes. L’appli scanne l’environnement et collecte 13 points de données afin de cartographier la morphologie plantaire de l’utilisateur au millimètre près. Le résultat est alors stocké dans le profil de membre NikePlus et sera ensuite utilisé pour sélectionner la taille de chaussures optimale pour chaque modèle Nike, sachant que la « bonne » pointure peut être différente selon le type d’activité auquel les chaussures sont destinées. En boutique, fini le traditionnel pédimètre : les vendeurs disposent d’un accessoire spécifique pour utiliser Nike Fit.
Meilleure gestion des stocks, productivité accrue des vendeurs et moins de retours
Expérimentée depuis plusieurs mois dans trois magasins aux États-Unis, Nike Fit a prouvé son efficacité : la technologie aide le détaillant à mieux gérer ses stocks et augmente la productivité des vendeurs, qui passent moins de temps à aller chercher les bonnes pointures. Quant à la version mobile, elle améliore considérablement le taux de retours des chaussures, une mauvaise taille en étant la cause la plus fréquente. Elle devrait aussi à terme soulager le service client de Nike, qui reçoit outre-Atlantique plus de 500 000 appels par an liés à des questions de pointure. La fonctionnalité Nike Fit sera déployée au sein de l’appli dès cet été aux États-Unis, et la version européenne devrait suivre quelques semaines plus tard.
De plus en plus de marques cherchent à tirer profit des technologies numériques pour éliminer les points de friction dans l’expérience client. Une tendance que nous avons récemment soulignée dans notre article « Retail augmenté : des applis s’immiscent au plus tôt du parcours client ».
Repéré sur : CNET France
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