Nike lance un nouveau concept de magasin phygital
Les ventes en ligne de Nike ont progressé de 41 % sur les trois derniers mois, selon les résultats publiés début juillet par l’équipementier américain, mais cela ne signifie pas que la marque abandonne ses boutiques. Bien au contraire : elle vient d’inaugurer un nouvel espace de 420 mètres carrés au cœur du quartier de West Hollywood à Los Angeles. Baptisée « Nike by Melrose », du nom de l’avenue sur laquelle elle est située, la boutique est la première conçue autour du concept omnicanal « Nike Live », qui associe expérience de vente physique et numérique.
Appli dédiée et conseil personnalisés
Le magasin fluidifie en effet les parcours clients à travers de multiples initiatives digitales. Les membres du service Nike Plus peuvent ainsi réserver à travers une appli dédiée un rendez-vous de 15 minutes avec un vendeur Nike pour obtenir des conseils personnalisés. L’appli permet aussi aux clients de précommander des sneakers qui les attendent alors dans un casier au sein du magasin : il leur suffit de scanner le casier avec leur smartphone pour le déverrouiller et essayer la paire avant d’acheter. Mais le vendeur continue de jouer un rôle important : le magasin est ainsi doté d’un « Sneaker Bar », où les clients peuvent « consulter un conseiller, essayer immédiatement les articles qui les intéressent et profiter d’une expérience d’achat de chaussures ultra-rapide », selon le site Fashion Network.
Un réapprovisionnement en fonction des préférences des clients
Plus innovant encore, les stocks du magasin sont ajustés sur les préférences des clients locaux, en fonction des achats qu’ils ont réalisés en ligne. « Par exemple, les clients basés à Los Angeles achètent beaucoup de Nike Cortez, une paire de sneakers au style rétro à tige basse. Nike sait cela grâce à son observation des habitudes d’achat, et peut donc stocker en masse cette paire dans plus de coloris et la mettre davantage en avant », explique le site Business Insider. « Environ 15 % de nos vêtements et 25 % de nos chaussures sont ainsi réapprovisionnés toutes les deux semaines, et si une couleur comme le jaune se révèle être une tendance pour nos clients du quartier, ils trouveront plus de jaune en boutique », précise Cathy Sparks, directrice de Nike Direct Stores, au Los Angeles Times.
Repéré sur : Fashion Network
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Le ticket de caisse accélère sa dématérialisation
Etam, Promod, Uniqlo, Decathlon… Les enseignes qui proposent de dématérialiser le ticket de caisse papier et de l’envoyer par email se multiplient. Dernière en date, Bio c’ Bon vient d’annoncer qu’elle allait déployer l’e-ticket dans tous ses magasins dès la rentrée. Le bénéfice du ticket de caisse dématérialisé est évident pour les commerçants : ils récupèrent ainsi des adresses mail et affinent les profils de leurs clients en reliant les données relatives à leurs achats et à leur navigation en ligne. « D’un point de vue opérationnel, il faut également savoir que le ticket de caisse est un vrai problème pour l’entreprise, car il est composé de données difficiles à déchiffrer, déclare Nicolas Glady, professeur à l’Essec, au Figaro. La digitalisation de ces données permet de les analyser plus facilement. »