Nike teste en magasin un robot qui nettoie et répare les baskets usées
Prolonger la durée de vie des produits. L’attente est de plus en plus forte chez les consommateurs, tant pour des raisons écologiques que de pouvoir d’achat. Pour répondre à cette demande, Nike expérimente dans son magasin NikeTown London un robot entièrement dédié à la remise en état des baskets usées. Dénommé BILL, pour Bot Initiated Longevity Lab, il commence par créer un modèle 3D de la chaussure pour identifier les zones les plus abîmées, et il se met au travail, utilisant des produits de nettoyage à base d’eau et des patchs en polyester recyclé. En fin de process, un employé intervient pour changer la doublure et les lacets, eux aussi en matériaux recyclés. Nettoyage et réparation prennent en tout 45 minutes et sont gratuits pour cette phase de test.
Une attraction visible de tous
Nike a fait de ce robot une réelle attraction au sein de son magasin. Loin d’être installé en arrière-salle, il est bien visible de tous. Cela donne une raison de se déplacer en magasin. Cela permet aussi d’illustrer l’engagement de Nike en faveur d’une mode plus responsable. L’expérimentation doit durer un mois avant un éventuel déploiement à plus large échelle.
Repéré sur : TrendWatching
PLUS DE TENDANCES
L’Équipe lance des NFT avec des avantages exclusifs autour du Ballon d’Or
Le quotidien sportif innove à l’occasion de la prochaine cérémonie du Ballon d’Or 2022, le 17 octobre, qui récompense les meilleurs joueurs de football du monde. L’Équipe met en vente une collection de NFT donnant droit, pour certains, à des avantages exclusifs. Cela a commencé le 15 septembre avec la mise aux enchères de trois fichiers numériques ouvrant l’accès à une expérience inédite : assister à la prestigieuse cérémonie, habituellement fermée au public. « Nous prenons en charge les frais de transport vers Paris, depuis n’importe où dans le monde. Les propriétaires de ces NFT logeront dans le même hôtel que les joueurs et joueuses, fouleront le tapis rouge et auront accès au cocktail », explique au Figaro Émilie Montané, Directrice de la stratégie et du développement du groupe L’Équipe. Ces trois NFT, créés par l’artiste Léo Caillard, ont été mis aux enchères au prix de 999 euros pièce.