Sandrine Denoual (Pastacorp) : « Quand Lustucru bouscule les codes de l’alimentaire »
22/10/2025Marque centenaire et populaire, Lustucru a choisi de bousculer les codes du rayon pâtes. Depuis 2022, ses emballages sont entièrement réalisés en papier, une première en France, évitant d’utiliser 70 tonnes de plastique par an. Un pari industriel et environnemental que Sandrine Denoual, directrice commerciale et marketing de Pastacorp, défend avec une conviction : l’innovation responsable doit rester accessible à tous.
Pourquoi Lustucru a-t-elle fait le choix du « zéro plastique », et avec quels obstacles à surmonter ?
Sandrine Denoual – En 2021, le lancement de notre gamme « Les bonnes pâtes françaises » a marqué une charnière, avec le retrait intégral de tout plastique, aussi bien dans l’emballage des paquets que dans le conditionnement des livraisons. Avec à la clé 70 tonnes de plastique économisées chaque année. Car si la matière plastique fait baisser les coûts et qu’elle est désormais recyclable, seul un quart de celle utilisée en France est collecté, selon l’Ademe.
Notre choix écoresponsable supposait de relever plusieurs défis : préserver la qualité gustative des pâtes, adapter le processus industriel au passage du conditionnement en plastique à celui en papier, garantir la solidité du paquet pour les distributeurs et les consommateurs, avoir un produit aussi attractif visuellement qu’un paquet de pâtes transparent. Et enfin : maintenir un prix abordable (1 euro le paquet de 500 grammes). Pour cela, nous avons lancé dès 2018 un programme de R&D afin d’identifier le bon matériau et l’écosystème logistique adapté.
Depuis 2021, nous commercialisons ainsi notre gamme « 100 % blé dur français et 100 % papier, mais pas plus cher », car l’écologie ne doit pas être synonyme de surcoût – or c’est ce que considèrent 58 % des consommateurs français, selon une étude de Kantar.
Aujourd’hui, notre usine de l’Oise fonctionne quasiment au même rythme qu’avec l’ancien conditionnement en plastique, preuve que le pari est gagné. De plus, le papier d’emballage que nous utilisons est labellisé « FSC mixte », c’est-à-dire issu de bois gérés de façon écoresponsable, et donc une ressource renouvelable. Nous sommes ainsi la seule marque en France à proposer un tel emballage de pâtes sèches. Et les retours des consommateurs sont positifs.
Comment ce projet s’inscrit-il dans votre politique globale de RSE ?
S. D. – Depuis mi-2025, le capital de Pastacorp s’est ouvert à un fonds à impact, Geneo, pour renforcer la trajectoire RSE du groupe. Quatre axes structurent notre feuille de route : décarboner la filière en amont, en réduisant les intrants dans la culture des blés français que nous achetons ; s’approvisionner en blé de façon responsable et en circuit court, au plus proche de notre moulin industriel de Rouen et de notre usine de Compiègne ; améliorer notre performance industrielle et lutter contre le gaspillage ; transmettre nos savoir-faire, avec la création d’une école pastière. L’ensemble de nos actions environnementales et de nos émissions de CO2 est en cours d’audit, afin de quantifier nos impacts et de planifier nos améliorations.
Comment votre stratégie commerciale valorise-t-elle ces engagements ?
S. D. – Nous proposons des produits « mieux-disants » pour le bilan carbone du pays comme pour celui des consommateurs – et à 82 %, ceux-ci disent préférer acheter des produits respectueux de l’environnement, et à 74 % acheter des produits locaux, selon Kantar.
Nous relayons ce positionnement auprès de nos clients GMS (grandes et moyennes surfaces), mais aussi RHF (restauration hors foyer) en privilégiant la présence en magasin – PLV, têtes de gondole –, via notre force de vente qui couvre tout le territoire. Ce discours de terrain est axé sur un approvisionnement en blé « 100% origine France », l’innovation responsable et la qualité gustative. Cette présence est relayée par nos réseaux sociaux, car l’achat d’espaces publicitaires nationaux reste hors de portée pour une entreprise de taille intermédiaire comme la nôtre.
En parallèle, nous voulons recréer de la proximité avec les consommateurs sur la base de valeurs simples et concrètes. Ainsi, nous avons réalisé mi-2025 un jeu concours national, « Ton été en mode Lustucru », récompensé par une semaine de vacances d’une valeur de 5 000 euros. C’est une façon de donner une dimension sociale à un produit du quotidien. Notre ambition reste forte et inchangée : produire avec une valeur écologique et sociale, pour un prix de vente abordable.
Biographie
Ingénieure diplômée de l’Institut Agro Rennes-Angers en 1997, Sandrine Denoual compte plus de 30 ans d’expérience dans l’agroalimentaire, au sein d’entreprises comme Reitzel, Distriboissons, Ballantine’s ou Carrefour, avec des expertises en marketing, innovation et développement commercial. Membre du comité de direction et directrice commerciale et marketing de Pastacorp depuis 2021, elle supervise la stratégie des marques du groupe (Lustucru, Rivoire et Carret).
Lustucru en chiffres
• Année de création : 1911
• Salariés : 200
• Chiffre d’affaires : 100 M€ (environ 3% du marché national des pâtes sèches).
• Production : 110 000 tonnes de blé dur français transformées par an.
• Certifications : emballages 100% papier FSC mixte, ingrédients français.
VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER


