Publicité : Doritos décuple ses capacités créatives avec l’aide des consommateurs
Pour marquer les esprits lors du plus grand événement publicitaire des États-Unis, Doritos réédite sa campagne « Crash the Super Bowl ». Celle-ci permet aux consommateurs les plus créatifs de participer à la production des spots publicitaires qui seront diffusés par la marque de chips américaine. Un exemple d’intelligence collective qui favorise l’engagement du public.
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Tout comme le dit l’adage africain, Doritos choisit de prendre son temps pour produire le spot qu’elle diffusera le 9 février 2025, lors du plus grand événement sportif publicitaire des États-Unis : le Super Bowl.
« Crash The Super Bowl » consiste à permettre au public de Doritos de proposer des spots publicitaires créatifs d’une trentaine de secondes, sans utilisation de l’IA. Les meilleurs sont ensuite sélectionnés pour être diffusés lors du Super Bowl de l’année en cours et leurs créateurs obtiennent une récompense. Pour l’édition 2025, la récompense sera de 1 million de dollars, en plus de la diffusion du spot en live sur toutes les chaînes du pays.
Retour aux sources pour renouer avec le succès
Pour la marque américaine, détenue par le groupe PepsiCo (l’un des plus grands sponsors de la National Football League, la NFL), il s’agit de décupler son potentiel de créativité en se reposant sur l’intelligence artistique du public et de renouer avec le succès que ses spots ont pu connaître par le passé. En effet, « Crash the Super Bowl » n’est pas une opération nouvelle et a animé la création de la marque de 2006 à 2016, avec certains spots parmi les plus visionnés et récompensés de l’histoire du Super Bowl (tels que Slap et Goat 4 Sale).
Après 2016, la stratégie créative de Doritos s’est tournée vers le « caméo » (le passage éclair) de célébrités, avec des résultats bien en dessous des espérances en termes de mémorisation de marque et de retombées commerciales post-événement.
Source : Marketing Dive