Puissance des marques : le palmarès France

Puissance des marques : le palmarès France

Quelles sont les marques les plus puissantes en France ? BAV Consulting, filiale du groupe WPP, a dévoilé son classement BrandAsset Valuator le 5 septembre dernier, et il réserve quelques surprises. La question n’était pas de savoir quelles sont les marques préférées des Français, mais plutôt celles qu’ils perçoivent comme les plus « fortes ». « Nous ne sommes pas dans un exercice de ‘j’aime/j’aime pas’, explique Cécile Lejeune, présidente de BAV Consulting France. Nous mesurons le potentiel des marques selon quatre dimensions : la différenciation, la pertinence, l’estime et la familiarité. » Selon elle, plus une marque est élevée dans le classement, plus elle se place dans la catégorie des leaders de demain, « ceux qui sauront gérer au mieux leur croissance dans un monde où nos assistants vocaux seront nos outils d’achat ». Conduite entre avril et juin derniers auprès de 13 390 consommateurs français, l’étude a porté sur 1 200 marques réparties en 80 catégories.

Les marques qui gagnent du terrain… et celles qui chutent

Première surprise de ce Top 50 : le nord-coréen Samsung vire en tête, seule marque du classement qui ne soit ni européenne ni américaine. Le secteur technologique domine puisque suivent ensuite Google et Amazon, puis Microsoft (7e) et YouTube (9e).

Deuxième surprise : seules 17 marques françaises apparaissent dans le classement. Le champion hexagonal, Decathlon, se place tout de même en 5e position, soit une progression de 12 places. « Decathlon est l’exemple d’une stratégie de marque gagnante centrée sur l’innovation, avec le succès de son emblématique tente Quechua », précise Cécile Lejeune. Le surprenant Tefal, du groupe Seb, occupe quant à lui la 10e place.

À noter également l’impressionnante progression de Netflix, qui grimpe 111 échelons pour émerger à la 42e place, confirmant sa montée en puissance en France où la marque aurait conquis 3,5 millions d’abonnés en moins de 4 ans d’existence.

Et Apple ? La marque à la pomme descend 12 étages pour se retrouver à la 15e place, l’étude précisant que la sanction est due à son positionnement trop premium et une envolée des prix qui finit par lui nuire.

Repéré sur : INfluencia

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite