Réalité virtuelle : Ikea veut inspirer ses clients grâce à une expérience immersive
Ouvert en 2021, l’espace Ikea de Perpignan faisait déjà figure d’innovation au sein du groupe d’ameublement : cette antenne du magasin de Montpellier n’est en effet pas un point de vente, mais un « point de conseils » d’une superficie de 100 m2. Les clients y trouvent notamment de l’aide pour concevoir des projets complexes, comme une cuisine ou l’aménagement d’un dressing. Nouvelle étape en ce mois d’avril : le magasin expérimente un dispositif de réalité virtuelle permettant aux clients de se projeter dans un intérieur en taille réelle. « Cette expérience immersive est un test monde pour Ikea », explique dans L’Indépendant Christophe Cadic, Directeur digital d’Ikea France. Pas besoin de casque ou de lunettes 3D pour vivre cette expérience : les images sont envoyées par des vidéoprojecteurs sur trois murs blancs formant un espace de 9 m2. « Sur ces murs, développe Christophe Cadic, le client peut, en naviguant à sa guise sur une tablette interactive mise à sa disposition, faire apparaître la pièce à vivre de son choix : salle de séjour, salon, cuisine, salle de bains, chambres, diverses propositions de meubles, de coloris, d’ambiances, de décors (un chat qui fait sa toilette, une fenêtre donnant sur un jardin où l’on voit les feuilles des arbres bouger…). »
Un parcours client amélioré pour accroître l’inspiration
Les visiteurs sont ainsi plongés dans l’aménagement intérieur qu’ils envisagent. En quelques clics sur la tablette, ils peuvent personnaliser la configuration de la cuisine, changer la couleur des portes, etc. Des sons et des animations accentuent encore l’immersion, comme « de l’eau qui coule d’un robinet, le sifflement d’une bouilloire, des tiroirs qui s’ouvrent », illustre Christophe Cadic. Pour passer commande ou pour obtenir des informations techniques, l’utilisateur peut faire apparaître les QR codes des articles et les scanner avec son mobile. « Cet espace est plus intime pour faire son choix que les 6 000 m2 des showrooms habituels », souligne le Directeur digital, qui estime que ce parcours client amélioré permettra « d’accroître l’inspiration en effaçant progressivement la frontière entre les points de contacts physiques et digitaux. »
Repéré sur : L’Indépendant et Républik Retail
PLUS DE TENDANCES
Monoprix vend des gâteaux virtuels et des œuvres d’art en NFT
Depuis le début de l’année, le groupe Casino multiplie les initiatives numériques originales : après une première incursion dans le métavers via sa marque Leader Price, il se lance aujourd’hui dans la blockchain et les NFT avec Monoprix. Depuis le 4 avril, l’enseigne vend sur un site dédié deux collections d’œuvres numériques sous forme de NFT. La première a été conçue avec le chef pâtissier Yazid Ichemrahen, qui a créé un gâteau virtuel baptisé « Vanille 2.0 » dans une édition limitée à 90 exemplaires, en référence aux 90 ans de Monoprix cette année. La seconde collection, imaginée en partenariat avec le designer Vincent Darré, réunit 5 œuvres de crypto-art déclinées en 18 variations chacune, soit là aussi un total de 90 exemplaires en NFT. Toutes les œuvres sont proposées au même coût de 0,09 Ethereum, soit environ 267 € au cours actuel de cette cryptomonnaie.