Image

7 Français sur 10 font des achats depuis leur smartphone

Un peu plus de la moitié des Français (52 %) préfèrent encore utiliser leur ordinateur pour faire du shopping en ligne, contre 36 % qui privilégient leur smartphone. Mais l’usage du mobile a rapidement progressé depuis le début de la pandémie : l’an dernier, 7 Français sur 10 (68 %) l’ont utilisé au moins une fois pour faire leurs achats, selon une étude réalisée par Klarna, une fintech suédoise spécialisée dans les solutions de paiement en ligne. « Alors que plus de la moitié des consommateurs français prévoient de réaliser plus d’achats via mobile dans les cinq prochaines années, les commerçants doivent commencer à prendre le pas de ce mode de consommation, note Éric Petitfils, Directeur de Klarna France. S’adapter aux canaux et moyens d’achat des consommateurs deviendra de plus en plus important pour offrir un parcours d’achat fluide et flexible. »

Cartes virtuelles et applis « tout-en-un »

En matière de paiement, Klarna fait le constat d’un usage accru des cartes virtuelles, utilisées lors d’achats en ligne en remplacement des cartes physiques ordinaires. Ainsi, 75 % des Français ont entendu parler de ce mode de paiement et 26 % l’ont déjà utilisé, un taux qui monte à 36 % parmi les millennials. Les raisons de cette adoption ? 64 % estiment que les cartes virtuelles réduisent le risque de fraude et 43 % considèrent qu’elles préservent mieux leur anonymat (voir aussi notre article « Les nouveaux moyens de paiement séduisent les Français »).

L’étude souligne également que 68 % des consommateurs français préfèrent utiliser une seule application qui recouvre l’intégralité de leur parcours d’achat, regroupant le paiement, la gestion des commandes, la livraison et le suivi des retours. Une expérience d’achat plus fluide, un panier moyen plus élevé, un outil omnicanal… Nous avons décrypté les raisons de cet engouement dans notre dossier « Le grand retour des applis dans le commerce ».

Repéré sur : Comarketing News

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite