
Renault lance un concept de showroom phygital 100% électrique
Renault a ouvert la semaine dernière en Suède son premier showroom entièrement dédié à sa gamme de voitures électriques « ZE » (pour « Zero Emission »). Baptisé « Renault Electric Vehicle Experience Center », ce concept store bouleverse les codes du traditionnel concessionnaire et enrichit l’expérience client en jouant sur de multiples registres. Tout d’abord, sa localisation : il est implanté au cœur d’un des plus grands centres commerciaux suédois dans la banlieue de Stockholm, « au plus près des zones de passage du grand public » et bénéficie ainsi d’une ouverture 7 jours sur 7 et d’horaires étendus au-delà de ceux des points de vente classiques. Ensuite, Renault a misé sur un parcours client innovant et misant sur le phygital. Côté physique, le showroom offre bien sûr un espace pour l’exposition des véhicules, avec la possibilité de les tester (quoique sur un parcours très limité !), ainsi que des espaces d’informations et d’échanges sur les infrastructures et les modes de recharge, les réglementations locales, les conditions d’achat et les services liés aux voitures électriques. Côté digital, le dispositif inclut « un configurateur de véhicules électriques exclusif, pour trouver le modèle adapté aux usages et envies de chacun ».
Une expansion prévue dans des grandes villes françaises
« De nouveaux formats de distribution, situés au plus près des zones urbaines et équipés d’outils digitaux pour une meilleure expérience, répondent clairement à l’évolution des attentes de nos clients. […] La ville de Stockholm était en tête de notre liste en raison de l’expansion rapide du marché du véhicule électrique en Suède et de la forte volonté du gouvernement suédois de promouvoir cette technologie », explique Zakaria Zeghari, Directeur du développement du réseau commercial Renault Europe. Le constructeur, qui détient une part de marché européenne de 24 % sur les voitures électriques grâce à son modèle phare Zoé, a également prévu le déploiement de ce nouveau format de showroom dans d’autres grandes villes, en particulier en France.
Repéré sur : JournalAuto
PLUS DE TENDANCES


BNP Paribas passe au "mobile first"
La banque vient d’annoncer, fin janvier, qu’elle allait intégrer l’ensemble de ses services au sein d’une unique application. Objectif : satisfaire une clientèle de plus en plus accro au mobile. Plus de 1,2 million de clients de BNP Paribas en France ne se connectent plus, en effet, que par smartphone à ses services en ligne. « Le client ‘mobile-only’ vient plus souvent, 15 fois par mois en moyenne, contre 12 fois pour le client web et mobile, et seulement 7 fois pour le ‘web-only’ », détaille Marc Campi, directeur marketing et digital de la banque de détail en France, cité par La Tribune. BNP Paribas a donc « pris la décision fondamentale de mettre toutes les fonctionnalités au sein d’une même application, qui a vocation à offrir la totalité des services bancaires ».

Lunchr dématérialise le titre-restaurant et optimise l’expérience du déjeuner
Fondée il y a un an, la startup Lunchr avait initialement eu l’idée de faciliter la prise de commandes pour le déjeuner à travers une appli et un réseau de 500 restaurants partenaires à Paris. Succès aidant, Lunchr entend désormais révolutionner la vénérable institution du titre-restaurant, vieux d’un demi-siècle et utilisé en France par 4 millions de salariés. Tous ont un jour vécu, écrit Patrice Bernard sur son blog « C’est pas mon idée ! », « les frustrations de l’acceptation incertaine dans les points de vente, du rendu de monnaie interdit… Avec Lunchr, ces petites irritations du quotidien seront oubliées. »