
La Poste simplifie les démarches pour obtenir une carte grise
La Poste innove avec la première application visant à simplifier les démarches administratives liées à l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion. Baptisée « Carte Grise La Poste », l’appli pour smartphones et tablettes, dont la conformité est garantie par l’État, permet de demander sa carte grise en ligne de manière entièrement dématérialisée. Selon La Poste, « il suffit d’une quinzaine de minutes pour effectuer la transaction ». Concrètement, l’acquéreur ou le vendeur d’un véhicule constitue un dossier de demande ou de cession de certificat d’immatriculation en joignant les photographies des justificatifs requis directement à partir de l’application. L’acheteur reçoit ensuite un certificat temporaire sous 24 heures et la nouvelle carte grise sous 8 jours ; la transaction lui coûte 30 euros et elle est facturée 10 euros au vendeur, hors taxes fiscales.
Services de proximité et tiers de confiance
Pour La Poste, l’application s’inscrit dans une stratégie de devenir « la première entreprise de services de proximité humaine, en se présentant comme tiers de confiance », précise le site BFM Business. Par exemple, depuis juin 2016, La Poste met à disposition ses locaux pour l’examen théorique du code de la route : en 18 mois, plus d’un million d’examens ont été réalisés dans les 550 sites postaux concernés. L’entreprise utilise aussi son « réseau de proximité inégalable » pour délivrer, en association avec la maison d’édition Le Robert, des certificats de bon usage du français…
Repéré sur : BFM Business
PLUS DE TENDANCES

BNP Paribas passe au "mobile first"
La banque vient d’annoncer, fin janvier, qu’elle allait intégrer l’ensemble de ses services au sein d’une unique application. Objectif : satisfaire une clientèle de plus en plus accro au mobile. Plus de 1,2 million de clients de BNP Paribas en France ne se connectent plus, en effet, que par smartphone à ses services en ligne. « Le client ‘mobile-only’ vient plus souvent, 15 fois par mois en moyenne, contre 12 fois pour le client web et mobile, et seulement 7 fois pour le ‘web-only’ », détaille Marc Campi, directeur marketing et digital de la banque de détail en France, cité par La Tribune. BNP Paribas a donc « pris la décision fondamentale de mettre toutes les fonctionnalités au sein d’une même application, qui a vocation à offrir la totalité des services bancaires ».

Lunchr dématérialise le titre-restaurant et optimise l’expérience du déjeuner
Fondée il y a un an, la startup Lunchr avait initialement eu l’idée de faciliter la prise de commandes pour le déjeuner à travers une appli et un réseau de 500 restaurants partenaires à Paris. Succès aidant, Lunchr entend désormais révolutionner la vénérable institution du titre-restaurant, vieux d’un demi-siècle et utilisé en France par 4 millions de salariés. Tous ont un jour vécu, écrit Patrice Bernard sur son blog « C’est pas mon idée ! », « les frustrations de l’acceptation incertaine dans les points de vente, du rendu de monnaie interdit… Avec Lunchr, ces petites irritations du quotidien seront oubliées. »
