Un abonnement pour conduire des Porsche à volonté
Les constructeurs automobiles multiplient les initiatives afin de se positionner en tant que fournisseurs de mobilité. Dernier exemple en date : Porsche, qui lance aux États-Unis un service d’abonnement baptisé Porsche Passport. Moyennant la somme de 2 000 dollars par mois, l’abonné peut prendre le volant d’une Cayenne ou d’un Boxster à sa guise, parmi les huit modèles proposés. Mieux, il peut changer de modèles autant de fois qu’il le désire au cours du mois. Et pour 3 000 dollars par mois, la sélection de véhicules disponibles est étendue à 22 modèles, dont les mythiques 911 Carrera S (photo ci-dessus) et Panamera 4S. Les frais d’inscription, d’assurance et d’entretien des voitures sont inclus, mais pas l’essence.
Séduire les millennials
Avec cette offre, la marque sportive du groupe Volkswagen cherche à séduire les millennials, dont les habitudes de consommation ont été façonnées par des marques comme Uber ou Airbnb. Comme pour ces dernières, le parcours client s’opère sur mobile : le client commande la voiture souhaitée via l’appli dédiée, et elle lui est livrée à l’adresse de son choix.
« Les millennials ont la capacité financière de s’offrir une Porsche, mais tous ne sont pas prêts à en posséder une aujourd’hui, explique Klaus Zellmer, président de Volkswagen US à Bloomberg. Nous pensons qu’un programme comme Porsche Passport aidera les ventes, à moyen et à long terme. »
Pour optimiser la location de ses véhicules, Porsche a noué un partenariat avec une startup spécialisée dans l’analyse prédictive : elle anticipe ainsi la demande en fonction des habitudes clients, des conditions météorologiques et d’autres facteurs.
Repéré sur : L’Usine Nouvelle
PLUS DE TENDANCES
« Easy Village », l’appli d’Altarea Cogedim qui facilite la vie de quartier
Surfant sur la vague des nouveaux services de proximité, le développeur immobilier Altarea Cogedim vient de lancer une « application numérique de quartier » (lire aussi notre Tendance consacrée au sujet). Baptisée « Easy Village », l’application entend « faciliter l’intégration et l’adaptation des habitants aux nouveaux projets urbains » du promoteur, en particulier celui du quartier mixte de la Place du Grand Ouest à Massy, dans l’Essonne (visuel ci-dessus). Regroupant 850 logements et 8 000 mètres carrés de commerces et de restaurants, il sera inauguré le 17 octobre prochain.