
Amazon avertit les clients lorsqu’un article est fréquemment retourné
Problème n°1 : la généreuse politique de retour produits d’Amazon a certes contribué à son succès, mais elle lui coûte très cher. Problème n°2 : recevoir un produit décevant nuit franchement à l’expérience client et pourrait inciter le consommateur à aller voir ailleurs. Grâce au simple ajout d’une courte phrase, le géant du e-commerce semble être parvenu à faire d’une pierre deux coups. Les mots magiques qui résolvent ces deux problèmes ? « Article fréquemment retourné. Vérifiez la description du produit et les avis des clients afin d’en savoir plus. »
Un déploiement limité aux États-Unis pour l’instant
L’avertissement a récemment fait son apparition sur la fiche de certains produits, mais Amazon ne précise pas les conditions qui en déclenchent l’affichage. « Est-ce fondé sur un pourcentage d’achats, par exemple ? Ou bien sur une période particulière ? Ces critères pourraient par ailleurs évoluer dans le temps, ou selon le type de produits », s’interroge le site Numerama. En outre, seuls les utilisateurs connectés via leur compte Amazon peuvent voir ce message, qui n’est pour l’instant déployé qu’aux États-Unis.
Un impact positif tant économique qu’écologique
Les retours produits ont considérablement augmenté durant la pandémie, quand tout le monde commandait en ligne, et restent à un niveau élevé. Ils entraînent une augmentation des coûts de stockage pour les vendeurs de la plateforme, sans compter leur impact environnemental. L’idée d’ajouter ce simple avertissement pourrait donc satisfaire toutes les parties prenantes, et même contribuer, quoique modestement, à réduire les émissions de gaz à effet de serre…
Repéré sur : Presse-citron
PLUS DE TENDANCES


Bonux et son cadeau reviennent !
Après le retour de la fourchette en version comestible dans les salades à emporter dont nous vous parlions dans notre précédente publication, voici le retour de Bonux et de son célèbre cadeau. Créée en 1958, la marque de lessive avait disparu des rayons en 2012. Elle était pourtant un des leaders du marché dans les années 1960 et 1970 avec comme slogan « Son premier cadeau, c’est la blancheur ». Les clients, et leurs enfants, appréciaient particulièrement le principe du cadeau qui apportait une surprise à chaque achat. Dès sa première année d’existence, la marque proposait plus de 150 cadeaux différents, la plupart en plastique. En 1975, une publicité avait comme thème « Ne secouez pas Bonux » car beaucoup de clients agitaient les paquets pour tenter de deviner la taille du cadeau avant l’achat. La suppression de ce cadeau en 1990 avait accéléré le déclin de la marque sur un marché qui est progressivement passé de la lessive en poudre à la lessive liquide. Il devenait difficile de glisser un cadeau dans un bidon.
