Club Med propose à ses employés de télétravailler depuis ses resorts
Prendre un bain de mer avant la première visioconférence du matin, se détendre au bord de la piscine au moment du déjeuner… C’est désormais possible pour les 1 000 salariés du Club Med travaillant habituellement dans les bureaux de la marque au trident. Le groupe leur propose de télétravailler pendant une semaine depuis un resort de vacances. Cette offre est valable jusqu’en juin 2022, visant à tester le concept de « workation », contraction de work (travail) et de vacation (vacances). « Cette expérimentation inédite a été imaginée pour permettre aux salariés de vivre l’expérience client tout en profitant, en-dehors des heures de travail, de l’ensemble des activités proposées en resorts et pour renforcer les liens avec les équipes travaillant sur place », explique le groupe.
Rester dans le même fuseau horaire
Même si le cadre est idyllique, il ne s’agira pas d’une semaine de vacances. « On travaille beaucoup au Club », indique au journal Le Parisien Thierry Orsoni, Directeur de la communication et porte-parole du groupe. Seuls les frais de déplacement sont à la charge des salariés ainsi qu’« une petite participation de 102 euros pour la pension complète », précise Thierry Orsoni. Avec deux conditions à respecter : sélectionner un établissement doté d’un wifi premium, et rester dans le même fuseau horaire. Les salariés de Paris et Lyon ont ainsi le choix parmi une vingtaine de clubs en zone Europe et en Afrique du nord.
Repéré sur : Le Parisien
PLUS DE TENDANCES
Les salariés de Leroy Merlin se mettent en scène dans des tutoriels de bricolage
« Comment serrer une vis qui tourne dans le vide ? », « Comment reboucher un trou ? », « Comment peindre un mur ? », etc. En huit mois, Leroy Merlin a mis en ligne plus de 180 vidéos sur des sujets très pratiques de bricolage. Particularité de ces tutoriels de quelques minutes : ils sont entièrement réalisés par des salariés de l’enseigne, qui se mettent en scène pour livrer leurs conseils. L’idée remonte au début de la crise sanitaire, qui a mis un coup d’arrêt aux cours de bricolage organisés en magasin. « La fermeture de nos magasins a impacté notre relation client mais aussi toute la pédagogie que nous mettons en place depuis des années », explique au Journal du Net Charline Nuttin, leader services DIY chez Leroy Merlin. C’est pourtant au moment où ils étaient confinés que les consommateurs avaient le plus de temps pour les activités de bricolage. Leroy Merlin a donc commencé à proposer sur les réseaux sociaux des cours en live menés par les collaborateurs de Leroy Merlin, ainsi que des cours payants en visio sur le même modèle qu’en magasin.
Rentrée en flex office sur « The Island », le nouveau siège de Pernod Ricard
Les salariés parisiens de Pernod Ricard ont emménagé cet été dans le tout nouveau siège mondial du numéro 2 des spiritueux. L’immeuble de 7 étages, situé près de la gare Saint-Lazare, a été baptisé « The Island », en référence à deux îles au large de Toulon achetées par Paul Ricard dans les années 1950. Il s’agit d’un ancien bâtiment de la SNCF, longuement rénové afin d’accueillir 900 salariés auparavant répartis sur 7 sites de la région parisienne. Avec une particularité : l’immeuble est entièrement en open space, sans aucun bureau attitré. Les collaborateurs n’ont comme seul espace réservé qu’un petit casier pour ranger leurs affaires, sur lequel est accrochée leur photo, décrit Le Figaro. Ce fonctionnement en « flex office » s’impose à tous, y compris au PDG, Alexandre Ricard, qui assure vouloir changer d’étage tous les jours.