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Les salariés de Leroy Merlin se mettent en scène dans des tutoriels de bricolage

« Comment serrer une vis qui tourne dans le vide ? », « Comment reboucher un trou ? », « Comment peindre un mur ? », etc. En huit mois, Leroy Merlin a mis en ligne plus de 180 vidéos sur des sujets très pratiques de bricolage. Particularité de ces tutoriels de quelques minutes : ils sont entièrement réalisés par des salariés de l’enseigne, qui se mettent en scène pour livrer leurs conseils. L’idée remonte au début de la crise sanitaire, qui a mis un coup d’arrêt aux cours de bricolage organisés en magasin. « La fermeture de nos magasins a impacté notre relation client mais aussi toute la pédagogie que nous mettons en place depuis des années », explique au Journal du Net Charline Nuttin, leader services DIY chez Leroy Merlin. C’est pourtant au moment où ils étaient confinés que les consommateurs avaient le plus de temps pour les activités de bricolage. Leroy Merlin a donc commencé à proposer sur les réseaux sociaux des cours en live menés par les collaborateurs de Leroy Merlin, ainsi que des cours payants en visio sur le même modèle qu’en magasin.

« Nos collaborateurs ne sont ni des influenceurs ni des professionnels de la vidéo »

Ce projet, qui a mobilisé une centaine de salariés de Leroy Merlin depuis septembre 2020, a permis de réinventer la relation client. Toutefois, « nos collaborateurs ne sont ni des influenceurs ni des professionnels de la vidéo », souligne Charline Nuttin. L’enseigne s’est donc tournée vers un outil initialement conçu pour les particuliers et proposé par Teester, spécialiste des vidéos consommateurs. Qualité de la lumière, critères sonores, durée de la vidéo, la startup a aussi délivré ses conseils à Leroy Merlin pour obtenir un montage homogène et un résultat visuel optimal. « En phase test, nous avons stocké les tutoriels sur un sous-domaine, mais étant donné leur potentiel, nous souhaitons les basculer sur le site LeroyMerlin.fr prochainement », poursuit Charline Nuttin. L’enseigne a aussi décidé d’élargir ces tutoriels à des clients volontaires.

Repéré sur : Journal du Net

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