Ikea ouvre un espace dédié au conseil et au coaching
Ikea vient d’inaugurer en plein centre de Toulouse, début juin, un nouveau format de magasin. Baptisé « Mon point de conseils Ikea », cet espace de 95 mètres carrés est entièrement dédié à l’accompagnement des clients sur des projets complexes comme l’aménagement d’une cuisine ou la conception d’un dressing. Sur place, cinq salariés conseillent les clients. Ce service est payant, de 9 euros pour l’aide à la conception d’un dressing jusqu’à 79 euros pour un conseil d’aménagement d’une maison, indique le site Actu Toulouse. Des montants remboursés en bons d’achat si le client finalise son projet chez Ikea. En revanche, aucun produit n’est en vente dans cet espace conseil. Il n’est même pas possible d’y retirer des commandes en click and collect.
En complémentarité avec le magasin en périphérie
« Ikea teste des nouveaux formats, souligne Philippe Dubrana, le directeur du magasin. Ce Point de conseils arrive en complémentarité du magasin de Roques-sur-Garonne (en périphérie de Toulouse). L’idée, c’est de nous mettre à la portée de nos clients du centre-ville, particuliers ou entreprises, qui n’auront plus besoin de se déplacer pour certaines prestations. »
Repéré sur : LSA
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Passion Beauté crée un blog animé par ses conseillères beauté
Le saviez-vous ? Avec 115 parfumeries en France, Passion Beauté est le premier groupement de parfumeurs indépendants. Depuis 4 ans, pour animer ses réseaux sociaux, l’enseigne a fait le choix de miser, non pas sur des influenceuses extérieures, mais sur l’expertise de onze de ses propres conseillères beauté et esthéticiennes. « Baptisées ‘Expertes Passion’, elles avaient été choisies grâce à un casting national mené dans l’ensemble des parfumeries de la coopérative », rappelle LSA. Alors qu’elles continuent de représenter l’enseigne sur les réseaux sociaux, une nouvelle étape s’ouvre avec la création d’un blog dont elles réaliseront les contenus.
FDJ hybride ses jeux dans une logique omnicanale
Pour la Française des Jeux aussi, 2020 a été une année inédite. « Dans notre activité, le point de vente physique est essentiel et nous avons une vraie relation partenariale avec les 30 000 bars-tabacs-presse qui distribuent nos produits », souligne dans une interview à RelationClientMag.fr, Cécile Lagé, DGA, en charge de la loterie, des clients et du divertissement au sein du groupe FDJ. Dans ce contexte, le premier confinement a été une période difficile. « Pendant deux mois (…), nous avons perdu la moitié de nos mises du fait de la baisse de fréquentation des points de vente restés ouverts et de l’offre de paris sportifs réduite par l’annulation des compétitions sportives », indique Cécile Lagé. Les joueurs se sont naturellement tournés vers le digital, qui est passé, en 2020, de 5 à 10 % des mises. À partir du mois de mai, les joueurs ont repris leurs habitudes en point de vente, mais sans se couper du canal digital. « Ce qui valide notre stratégie omnicanale, souligne Cécile Lagé. Le digital constitue un service complémentaire en soutien de notre activité. »