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Ikea teste la fin du parcours fléché en magasin pour une expérience plus immersive

C’est une petite révolution, à l’échelle de ses magasins, que prépare le géant de l’ameublement : supprimer son emblématique parcours d’achat qui entraîne les consommateurs d’un univers de la maison à un autre. Cette mécanique est pourtant bien rodée, rendant difficile de sortir d’un magasin les mains vides, mais elle ne semble plus totalement en phase avec les attentes des clients, en quête de plus de liberté et d’individualisation des parcours. Pour assurer la relève, Ikea expérimente un nouveau format, déjà décliné à Szczecin en Pologne et depuis peu à Shanghai en Chine. Les clients ne sont plus contraints de suivre un cheminement obligatoire et peuvent accéder aux caisses à tout moment. Surtout, l’enseigne mise sur une expérience plus immersive, afin notamment de promouvoir les comportements écoresponsables. Les clients peuvent ainsi participer à des ateliers visant à encourager un mode de vie plus durable, dédiés aux économies d’énergie, aux réparations d’objet, à la cuisine sans déchet, au rôle des plantes d’intérieur, etc. « Vous pourrez voir comment faire vivre votre maison dans le plein respect de la nature », promet l’enseigne.

Déjà trois versions différentes des magasins Ikea à Paris

Ce nouveau format devrait encore être testé à Londres et à Vienne d’ici la fin de l’année, avant un éventuel déploiement à grande échelle. Ikea propose déjà en France des alternatives à ses magasins de périphérie. Rien qu’à Paris trois déclinaisons de ses espaces de vente existent : Ikea City à la Madeleine, Ikea Décoration rue de Rivoli, et son atelier de conception de cuisine et de rangements dans le 12e (un concept de coaching déjà implanté à Toulouse).

Repéré sur : The Guardian

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