Image

Pernod Ricard se sert de la data pour mieux servir ses clients

Au plus fort de la crise sanitaire, la fermeture des bars, restaurants et boutiques de duty free aurait pu émousser la dynamique du groupe de spiritueux français. Il n’en a rien été : « Quand nous étions dans l’œil du cyclone en avril 2020, la consommation hors domicile, qui représente entre 20 et 25 % de notre activité, est tombée à zéro, raconte le PDG Alexandre Ricard au magazine Capital. La bonne surprise, c’est que nous avons assisté à un bon report de la consommation des bars vers le domicile. Mais je tiens à préciser, toutes les enquêtes le prouvent, que nos clients n’ont pas bu davantage ». Pernod Ricard entend désormais accélérer sa croissance en tablant sur la collecte et l’analyse de data.

240 marques premium distribuées dans plus de 160 pays

Concrètement, le groupe a développé un programme d’intelligence artificielle qu’il a nourri depuis 2019 de toutes les données recueillies auprès des clients – ventes en grandes surfaces, CRM, etc. Une source quasi inépuisable de data, ses marques étant vendues dans plus de 160 pays. « Le but est d’apporter la bonne marque au bon consommateur, au bon moment, au bon endroit et avec le bon message et le bon prix », précise Alexandre Ricard au journal Les Échos.

Baptisé « Conviviality Platform », le programme s’accompagne d’une déclinaison RSE afin de mieux répondre aux préoccupations environnementales des clients. Par exemple, le bouchon en plastique du gin Beefeater – une des marques premium de Pernod Ricard – a été récemment remplacé par un capuchon en aluminium, ce qui fait économiser 400 tonnes de plastique par an selon le groupe. Et Alexandre Ricard de conclure : « L’adaptation permanente est devenue la nouvelle norme : une crise est un accélérateur de transformation, et il ne faut pas gaspiller une crise ! ».

Repéré sur : Les Échos

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite