Tesla lance une assurance auto ajustée sur la conduite en temps réel
Le constructeur automobile Tesla propose désormais aux conducteurs texans une assurance auto novatrice : elle calcule le montant de la prime en utilisant le comportement de conduite en temps réel. Et sans tenir compte des critères habituellement retenus par les assureurs classiques, tels que l’âge, le sexe, l’historique des sinistres, etc. Tesla se fonde uniquement sur un « score de sécurité », de 0 à 100, basé sur cinq critères : le nombre d’alertes de potentielles collisions frontales, les freinages trop appuyés, les virages « agressifs », le respect des distances de sécurité et le débrayage forcé du pilote automatique.
L’assurance pourrait fournir 40 % des revenus
Selon Tesla, la prime d’assurance des conducteurs dont les scores de sécurité sont dans la moyenne leur coûtera de 20 % à 40 % moins cher que celle des assureurs traditionnels. Quant aux pilotes dont le score dépasse 90, ils verront leur prime baisser jusqu’à 60 %.
Le constructeur automobile souhaite aussi devenir « une compagnie d’assurance majeure » selon son fondateur Elon Musk, qui souligne que cette activité pourrait à l’avenir représenter de 30 % à 40 % des revenus du groupe.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Avec Links, Carrefour monétise ses 6 milliards de données clients
Avec 80 millions de clients dans le monde, 50 millions de porteurs de la carte de fidélité et 6 milliards de transactions enregistrées par toutes ses filiales, le groupe Carrefour ne manque pas de données. D’où l’idée de créer une plateforme pour mieux les exploiter. Baptisée Links, la nouvelle filiale s’appuie sur trois partenaires – Google, Criteo (spécialiste français du ciblage publicitaire) et LiveRamp (pour l’analyse statistique des parcours d’achat) – afin de proposer aux clients des expériences plus personnalisées, en magasin comme en ligne. Carrefour Links utilise l’intelligence artificielle pour mesurer les comportements des clients, rendre compte de l’efficacité des campagnes marketing et proposer des modèles prédictifs de la demande. « Contre des données, le client peut ainsi bénéficier d’une navigation personnalisée avec des publicités ciblées », décrypte L’Usine Digitale.