Repéré

Tesla lance une assurance auto ajustée sur la conduite en temps réel

Publié le 3/11/2021

Le constructeur automobile Tesla propose désormais aux conducteurs texans une assurance auto novatrice : elle calcule le montant de la prime en utilisant le comportement de conduite en temps réel. Et sans tenir compte des critères habituellement retenus par les assureurs classiques, tels que l’âge, le sexe, l’historique des sinistres, etc. Tesla se fonde uniquement sur un « score de sécurité », de 0 à 100, basé sur cinq critères : le nombre d’alertes de potentielles collisions frontales, les freinages trop appuyés, les virages « agressifs », le respect des distances de sécurité et le débrayage forcé du pilote automatique.

L’assurance pourrait fournir 40 % des revenus

Selon Tesla, la prime d’assurance des conducteurs dont les scores de sécurité sont dans la moyenne leur coûtera de 20 % à 40 % moins cher que celle des assureurs traditionnels. Quant aux pilotes dont le score dépasse 90, ils verront leur prime baisser jusqu’à 60 %.

Le constructeur automobile souhaite aussi devenir « une compagnie d’assurance majeure » selon son fondateur Elon Musk, qui souligne que cette activité pourrait à l’avenir représenter de 30 % à 40 % des revenus du groupe.

Repéré sur : L’Usine Digitale