En Suisse, Ikea propose des meubles en location

En Suisse, Ikea propose des meubles en location

Pour mieux répondre aux nouvelles attentes de ses clients, qui privilégient désormais l’usage à la possession et se préoccupent de l’impact écologique de leurs achats, Ikea multiplie les initiatives « responsables ». Le géant suédois du meuble vient ainsi d’annoncer qu’il allait tester la location de mobilier dans ses magasins en Suisse. Dans un premier temps, l’option de leasing concernera des fournitures de bureau pour les clients professionnels, mais elle pourrait rapidement être étendue à la mise en place d’un véritable service d’abonnement pour tous les styles d’ameublement.

Après la consommation de masse, l’ère de l’économie circulaire

« Nous allons travailler avec nos partenaires afin que vous puissiez louer vos meubles, précise au Financial Times Torbjörn Lööf, qui dirige la filiale Inter Ikea. Une fois le bail arrivé à son terme, vous les rendez et vous pouvez louer autre chose. Au lieu de jeter les meubles, nous les remettons à neuf et nous pouvons les vendre à nouveau pour prolonger leur durée de vie. » Une nouvelle vision de la mission d’Ikea que son PDG Jesper Brodin expliquait ainsi au forum de Davos en janvier 2018 : « Si les dernières décennies ont été celles de la consommation de masse, nous entrons maintenant dans l’ère de l’économie circulaire ».

Des initiatives de recyclage partout dans le monde

Au Royaume-Uni, Ikea a mis en place un programme afin de recycler ses produits textiles et envisage également des opérations de recyclage de ses matelas et du bois de ses meubles – les procédés de fabrication des canapés ont même été modifiés afin de pouvoir récupérer plus facilement leurs composants.

En France et en Écosse, le groupe intensifie ses efforts liés à son initiative « Seconde vie des meubles », grâce auquel les clients peuvent rapporter en magasin leur mobilier usagé et recevoir en échange des bons d’achat, comme nous l’avons signalé dans notre dossier « Les marques face à la déconsommation ».

Repéré sur : Les Échos

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite