Réservez et démarrez votre voiture de location par smartphone
La clé pour ouvrir et démarrer une voiture sera bientôt une pièce de musée ! Sur les modèles les plus récents, elle est progressivement remplacée par une clé numérique stockée sur une appli mobile. Ce qui ouvre la porte à de nouveaux services. Toosla, une jeune startup française, propose ainsi de louer un véhicule avec des formalités réduites au strict minimum : tout se passe via le smartphone. Après avoir indiqué sa recherche sur l’appli de Toosla, le client reçoit la photo de la voiture qu’il vient de louer et l’adresse où la récupérer. Verdict du Figaro qui a testé le service : « L’effet est assez magique. On se retrouve au volant d’une voiture de location sans avoir jamais rencontré le représentant d’une agence ni rempli de dossier. »
Objectif : un millier de véhicules en location fin 2017
Pour l’instant, le parc se compose d’une quinzaine de voitures haut de gamme disponibles à Paris, mais le service devrait s’étendre à d’autres villes dans les mois à venir et dépasser le millier de véhicules en location d’ici la fin de l’année. « Nous travaillons avec des affiliés qui disposent de voitures récentes, explique Éric Poncin, directeur général de Toosla. Ce sont en majorité des investisseurs, des entreprises ou des hôtels qui cherchent à rentabiliser leur parc. » Prix de la location : à partir de 30 € pour une BMW Série 3.
Virtuo se concentre sur la Mercedes Classe A
La même philosophie anime Virtuo, autre société française de location d’auto par smartphone. Ses fondateurs ont choisi de ne proposer qu’un seul modèle de voiture, la Mercedes Classe A. La société dispose actuellement d’une centaine de véhicules, à Paris et dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, d’Orly et de Nice. La location commence à partir de 49 € par jour.
Plus d’infos : Le Figaro