RSE : nouvelle entreprise à mission, Aigle dévoile sa raison d’être
Le statut d’entreprise à mission a le vent en poupe. Fin 2020, l’Observatoire des sociétés à mission en dénombrait 88. À peine deux mois plus tard, fin février, elles sont 106 à être référencées. Parmi celles-ci, Aigle, marque iconique du Made in France depuis 1853. Dans le cadre de ce nouveau statut, la marque a dévoilé sa raison d’être : « Permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». Pour Sandrine Conseiller, CEO de Aigle : « Devenir une entreprise à mission est un choix. Rien ne nous l’impose. Ce changement a donc d’autant plus de force. Il s’inscrit dans notre ADN de pionnier, d’innovateur et pérennise à long terme le modèle de production respectueux de l’environnement mis en place par les équipes Aigle. »
Des ateliers de réparation dans les magasins
Le changement de statut vient renforcer le programme RSE de Aigle. Baptisé Aigle Positive Impact, il prévoit notamment d’atteindre 50 % de pièces écoconçues en 2022, ainsi que la mise en place d’ateliers de réparation dans ses magasins, d’un site de vêtements de second main Second Souffle et le déploiement de box de collecte de vêtements pour promouvoir l’économie circulaire.
Repéré sur : L’ADN
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Un collectif de marques prend 12 engagements pour une mode plus responsable
À l’issue d’une consultation citoyenne organisée avec l’association Paris Good Fashion, un collectif d’enseignes de la mode – incluant les Galeries Lafayette, Etam, Éram, Petit Bateau, et La Redoute – a pris 12 engagements afin de réduire l’impact écologique du secteur. Plus de 100 000 personnes ont participé en septembre dernier à la consultation via le site Make.org, ce qui a permis de mieux cerner leurs attentes en termes d’actions à mener pour une mode plus responsable. En priorité la seconde main (citée par 25 % des sondés), mais aussi le recyclage, la réduction des emballages, les procédés de fabrication et le soutien aux filières textiles françaises. « Quand on met ensemble des gens qui veulent avancer, on arrive à des solutions concrètes et on évite le ‘green bashing’ », explique aux Échos Sylvie Bénard, présidente de Paris Good Fashion, dont l’ambition est de faire de Paris la capitale d’une mode plus responsable avant les Jeux Olympiques de 2024.
RSE : la France compte désormais 88 sociétés à mission
La Camif, le Crédit Mutuel, Danone, Le Slip Français, la Maif, etc. Voici quelques-unes des 88 entreprises ayant opté à la fin 2020 pour le statut d’entreprise à mission, prévu par la loi Pacte de 2019. L’Observatoire des sociétés vient de publier son premier rapport dressant le portait de ces entreprises d’un nouveau genre. « La mission se compose d’une raison d’être (définissant le futur que l’entreprise veut contribuer à bâtir) et d’objectifs associés (engagements de l’entreprise envers elle-même et son écosystème), rappelle l’Observatoire. Elle s’accompagne de la mise en place d’un dispositif de gouvernance spécifique, le comité de mission, qui est composé d’au moins un salarié et de personnalités externes, et d’une évaluation par un organisme tiers indépendant. » Le nombre d’entreprises à mission progresse à grand pas, en hausse de 60 % sur le dernier trimestre 2020. « Compte tenu de l’engouement actuel pour ce modèle et du nombre de sociétés se lançant dans la démarche, l’objectif de 10 000 sociétés à mission à l’horizon 2025 est atteignable », estime Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission.