Kiabi tisse de nouveaux liens avec la RSE
Proposer une mode pour tous, pour le bien commun, et toujours à petits prix. C’est l’objectif du programme RSE de Kiabi lancé en 2019, que l’enseigne vient de réaffirmer à l’occasion d’une conférence de presse. « 2020 a été une année d’accélération malgré la crise. Nos engagements sont plus que jamais d’actualité », insiste Bruno Resseguier, directeur de la RSE chez Kiabi. Baptisé Human, ce programme prévoit d’arriver à 100 % de collections éco-conçues en 2025. Dès cette année, 80 % de la collection bébé sera, par exemple, réalisée avec du coton bio. Globalement, « nous allons travailler avec des matières alternatives moins gourmandes en eau comme le lin et le chanvre », ajoute Julie Silvert, directrice des collections Kiabi.
L’occasion devient une partie intégrante de l’offre
Autre axe du programme Human : « devenir un acteur incontournable de l’économie circulaire ». Kiabi s’est ainsi lancé sur le marché de la seconde main en ouvrant six corners dédiés l’an dernier. 25 de plus seront créés d’ici la fin 2021 en France. La démarche est omnicanale, un site Internet complétant le dispositif pour vendre et acheter en ligne des vêtements de seconde main quelle que soit leur marque. « L’enjeu est que ça fasse partie prenante de l’offre, on veut l’installer dans la pérennité de notre modèle », indique Kiabi. En magasin, les vêtements d’occasion bénéficient des mêmes services que le reste de la collection, comme le retour et le remboursement.
Des boutiques solidaires pour écouler les invendus
Pour lutter contre le gaspillage, Kiabi déploie aussi un projet de « Petit Magasin » pour écouler les invendus. Quatre boutiques de ce genre ont été ouvertes, accueillant les stocks d’un magasin Kiabi classique à proximité. Ces magasins solidaires sont installés avec le soutien des municipalités et exploités par des entreprises de réinsertion. Les invendus y sont vendus avec une remise de 80 % aux familles bénéficiaires du centre local d’action sociale. Une dizaine d’autres boutiques de ce type vont ouvrir d’ici la fin de l’année. Difficile de lister l’ensemble des projets RSE qui se multiplient chez Kiabi. On peut aussi citer le volet inclusion, avec entre autres une gamme de vêtements faciles à enfiler à l’attention des personnes handicapées.
Repéré sur : Actu.fr
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RSE : la France compte désormais 88 sociétés à mission
La Camif, le Crédit Mutuel, Danone, Le Slip Français, la Maif, etc. Voici quelques-unes des 88 entreprises ayant opté à la fin 2020 pour le statut d’entreprise à mission, prévu par la loi Pacte de 2019. L’Observatoire des sociétés vient de publier son premier rapport dressant le portait de ces entreprises d’un nouveau genre. « La mission se compose d’une raison d’être (définissant le futur que l’entreprise veut contribuer à bâtir) et d’objectifs associés (engagements de l’entreprise envers elle-même et son écosystème), rappelle l’Observatoire. Elle s’accompagne de la mise en place d’un dispositif de gouvernance spécifique, le comité de mission, qui est composé d’au moins un salarié et de personnalités externes, et d’une évaluation par un organisme tiers indépendant. » Le nombre d’entreprises à mission progresse à grand pas, en hausse de 60 % sur le dernier trimestre 2020. « Compte tenu de l’engouement actuel pour ce modèle et du nombre de sociétés se lançant dans la démarche, l’objectif de 10 000 sociétés à mission à l’horizon 2025 est atteignable », estime Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission.