Repéré

Kiabi lance son site dédié à la seconde main

Publié le 25/01/2021

Après avoir expérimenté en septembre dernier dans son magasin de Louvroil (Nord) un corner dédié à la vente d’articles d’occasion, Kiabi passe à la vitesse supérieure. L’enseigne de prêt-à-porter nordiste, qui fait partie de l’Association familiale Mulliez, a en effet étendu ses espaces « occasion » dans 25 de ses magasins et vient de lancer « Seconde main », un site de revente de vêtements usagés.

En pratique, les clients qui veulent vendre un article sur le site – quelle que soit sa marque – le prenne en photo, renseigne les détails tels que taille, état, etc., et fixe le prix. Une fois le produit vendu, le vendeur a le choix : soit il récupère le montant de la vente par virement ou le place dans sa cagnotte « Seconde main » pour de futurs achats sur le site ; soit il reçoit un bon d’achat, abondé de 20 % du montant de la vente, qu’il peut utiliser en magasin ou sur le site. Quant aux acheteurs, ils bénéficient eux aussi de bons d’achat, dont le montant équivaut à 20 % de la valeur de leurs achats sur le site.

Répondre aux attentes d’une consommation plus responsable

Kiabi a également élargi son service gratuit de collecte en magasin, « Kiabi Bag ». Le client récupère un sac en boutique qu’il remplit de vêtements dont il souhaite se séparer, peu importe la marque, en respectant les critères de collecte (vêtements propres, sans trous ni tâches). Une fois son sac envoyé et validé, il reçoit en récompense de son geste un bon d’achat de 5 €.

Les initiatives des marques pour répondre aux attentes d’une consommation plus responsable se multiplient. Nous en avons détaillé plusieurs dans notre Tendance « Booster la croissance sans vendre de produits neufs ? ».

Repéré sur : LSA