Carrefour implante les produits consignés Loop dans ses magasins

Carrefour implante les produits consignés Loop dans ses magasins

Loop ? Ce projet est né en 2019 à l’échelle internationale. Il rassemble 21 grandes marques, comme Nivea, Danone, Coca-Cola ou encore Nutella, qui ont spécialement conçu des emballages réutilisables et consignés. Imaginé par TerraCycle, une entreprise américaine spécialisée dans le recyclage des déchets, le dispositif a d’abord été conçu dans une logique de e-commerce : le consommateur commande en ligne des produits dans un emballage consigné, et quand le livreur se présente, il repart avec les précédents emballages afin qu’ils soient nettoyés et réemployés. Partenaire de Loop pour la France, Carrefour vient de lui donner une dimension inédite jusqu’ici : ces produits « zéro déchet » sont maintenant disponibles en magasin dans des rayons dédiés. D’abord dans une dizaine de points de vente (Carrefour City, Express, Market…) avant un déploiement massif si l’expérience est concluante.

Remboursement via l’appli Loop

Le prix de vente de chaque produit Loop est majoré de 10 centimes à 4 euros selon la nature de son emballage. Le client est remboursé de cette consigne quand il ramène l’emballage dans une borne de récupération située dans le magasin. Le remboursement s’effectue via l’application Loop. Ce projet est soutenu par le gouvernement qui prévoit de fixer par décret une réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025. La moitié au moins de cette réduction devra être obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation.

Repéré sur : L’ADN

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