
Carrefour implante les produits consignés Loop dans ses magasins
Loop ? Ce projet est né en 2019 à l’échelle internationale. Il rassemble 21 grandes marques, comme Nivea, Danone, Coca-Cola ou encore Nutella, qui ont spécialement conçu des emballages réutilisables et consignés. Imaginé par TerraCycle, une entreprise américaine spécialisée dans le recyclage des déchets, le dispositif a d’abord été conçu dans une logique de e-commerce : le consommateur commande en ligne des produits dans un emballage consigné, et quand le livreur se présente, il repart avec les précédents emballages afin qu’ils soient nettoyés et réemployés. Partenaire de Loop pour la France, Carrefour vient de lui donner une dimension inédite jusqu’ici : ces produits « zéro déchet » sont maintenant disponibles en magasin dans des rayons dédiés. D’abord dans une dizaine de points de vente (Carrefour City, Express, Market…) avant un déploiement massif si l’expérience est concluante.
Remboursement via l’appli Loop
Le prix de vente de chaque produit Loop est majoré de 10 centimes à 4 euros selon la nature de son emballage. Le client est remboursé de cette consigne quand il ramène l’emballage dans une borne de récupération située dans le magasin. Le remboursement s’effectue via l’application Loop. Ce projet est soutenu par le gouvernement qui prévoit de fixer par décret une réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025. La moitié au moins de cette réduction devra être obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation.
Repéré sur : L’ADN
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Levi’s rachète ses jeans à ses clients
Aux États-Unis, Levi’s est l’une des dernières marques à se lancer dans l’économie circulaire. Le fabricant vient de mettre en ligne sa propre plateforme d’articles d’occasion, Levi’s SecondHand. Le site est alimenté par les jeans que les clients viennent revendre en magasin. Selon leur état, Levi’s les rachète de 5 à 25 dollars, en bons d’achat utilisables en boutique ou sur le site de la marque. Triés et nettoyés, les vêtements sont proposés sur la nouvelle plateforme à des prix allant de 30 à 100 dollars. Des prix compétitifs par rapport à ceux de sites équivalents comme eBay, estime Fashion Network.

La Banque de France organise des webinars pour former les Français aux questions d’épargne
40 conférences en ligne, pédagogiques et interactives, vont être proposées d’ici la fin de l’année, à l’initiative de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et avec l’appui opérationnel de la Banque de France. Baptisés « Les rendez-vous de l’épargne », ces webinars visent à donner des clés de compréhension au grand public avant de réaliser un placement. Ils doivent aussi permettre de renforcer la vigilance des épargnants face aux éventuelles arnaques.
