Kiabi lance son site dédié à la seconde main
Après avoir expérimenté en septembre dernier dans son magasin de Louvroil (Nord) un corner dédié à la vente d’articles d’occasion, Kiabi passe à la vitesse supérieure. L’enseigne de prêt-à-porter nordiste, qui fait partie de l’Association familiale Mulliez, a en effet étendu ses espaces « occasion » dans 25 de ses magasins et vient de lancer « Seconde main », un site de revente de vêtements usagés.
En pratique, les clients qui veulent vendre un article sur le site – quelle que soit sa marque – le prenne en photo, renseigne les détails tels que taille, état, etc., et fixe le prix. Une fois le produit vendu, le vendeur a le choix : soit il récupère le montant de la vente par virement ou le place dans sa cagnotte « Seconde main » pour de futurs achats sur le site ; soit il reçoit un bon d’achat, abondé de 20 % du montant de la vente, qu’il peut utiliser en magasin ou sur le site. Quant aux acheteurs, ils bénéficient eux aussi de bons d’achat, dont le montant équivaut à 20 % de la valeur de leurs achats sur le site.
Répondre aux attentes d’une consommation plus responsable
Kiabi a également élargi son service gratuit de collecte en magasin, « Kiabi Bag ». Le client récupère un sac en boutique qu’il remplit de vêtements dont il souhaite se séparer, peu importe la marque, en respectant les critères de collecte (vêtements propres, sans trous ni tâches). Une fois son sac envoyé et validé, il reçoit en récompense de son geste un bon d’achat de 5 €.
Les initiatives des marques pour répondre aux attentes d’une consommation plus responsable se multiplient. Nous en avons détaillé plusieurs dans notre Tendance « Booster la croissance sans vendre de produits neufs ? ».
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Levi’s rachète ses jeans à ses clients
Aux États-Unis, Levi’s est l’une des dernières marques à se lancer dans l’économie circulaire. Le fabricant vient de mettre en ligne sa propre plateforme d’articles d’occasion, Levi’s SecondHand. Le site est alimenté par les jeans que les clients viennent revendre en magasin. Selon leur état, Levi’s les rachète de 5 à 25 dollars, en bons d’achat utilisables en boutique ou sur le site de la marque. Triés et nettoyés, les vêtements sont proposés sur la nouvelle plateforme à des prix allant de 30 à 100 dollars. Des prix compétitifs par rapport à ceux de sites équivalents comme eBay, estime Fashion Network.
Système U et Kiabi se lancent à leur tour sur le marché de l’occasion
Il ne se passe pratiquement pas de semaine sans qu’une nouvelle enseigne n’annonce sa volonté d’investir le marché de l’occasion. Après Leclerc, Auchan et Carrefour, Système U vient de lancer un test dans quatre de ses hypers (à Pertuis, Aizenay, Mayenne et Les Arcs). Les clients pourront y acheter, et y vendre, de l’électroménager, des produits multimédias, des BD, etc. « Chaque magasin sera libre de faire ce qu’il veut, précise le groupement d’indépendants à LSA. Pour nous, l’intérêt est de voir si ce métier est rentable. Car il s’agit bel et bien d’un autre métier. Il y a autant du savoir-acheter que du savoir-revendre. » Pour l’instant, les rayons dédiés à l’occasion ne sont pas encore ouverts : jusqu’au mois d’octobre, les magasins concernés se concentrent sur l’achat de produits d’occasion afin de se constituer un stock d’articles de seconde main. Les clients qui viennent vendre un produit se voient remettre des bons d’achats à dépenser dans le magasin.
Zalando se lance sur le marché des vêtements de seconde main
Le spécialiste allemand de la mode en ligne vient d’annoncer le lancement, prévu cet automne, d’une offre de vêtements d’occasion intégrée dans son application. Zalando espère ainsi « ancrer son statut de Spotify de la mode », comme le décrypte Les Échos, et répondre aux aspirations écologiques de ses clients. Pas moins de 39 % des Français ont, en effet, déjà acheté au moins un vêtement ou accessoire de mode de seconde main et 48 % disent vouloir en acheter davantage cette année, selon une étude de l’Institut français de la mode.