
Kiabi lance son site dédié à la seconde main
Après avoir expérimenté en septembre dernier dans son magasin de Louvroil (Nord) un corner dédié à la vente d’articles d’occasion, Kiabi passe à la vitesse supérieure. L’enseigne de prêt-à-porter nordiste, qui fait partie de l’Association familiale Mulliez, a en effet étendu ses espaces « occasion » dans 25 de ses magasins et vient de lancer « Seconde main », un site de revente de vêtements usagés.
En pratique, les clients qui veulent vendre un article sur le site – quelle que soit sa marque – le prenne en photo, renseigne les détails tels que taille, état, etc., et fixe le prix. Une fois le produit vendu, le vendeur a le choix : soit il récupère le montant de la vente par virement ou le place dans sa cagnotte « Seconde main » pour de futurs achats sur le site ; soit il reçoit un bon d’achat, abondé de 20 % du montant de la vente, qu’il peut utiliser en magasin ou sur le site. Quant aux acheteurs, ils bénéficient eux aussi de bons d’achat, dont le montant équivaut à 20 % de la valeur de leurs achats sur le site.
Répondre aux attentes d’une consommation plus responsable
Kiabi a également élargi son service gratuit de collecte en magasin, « Kiabi Bag ». Le client récupère un sac en boutique qu’il remplit de vêtements dont il souhaite se séparer, peu importe la marque, en respectant les critères de collecte (vêtements propres, sans trous ni tâches). Une fois son sac envoyé et validé, il reçoit en récompense de son geste un bon d’achat de 5 €.
Les initiatives des marques pour répondre aux attentes d’une consommation plus responsable se multiplient. Nous en avons détaillé plusieurs dans notre Tendance « Booster la croissance sans vendre de produits neufs ? ».
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES


Levi’s rachète ses jeans à ses clients
Aux États-Unis, Levi’s est l’une des dernières marques à se lancer dans l’économie circulaire. Le fabricant vient de mettre en ligne sa propre plateforme d’articles d’occasion, Levi’s SecondHand. Le site est alimenté par les jeans que les clients viennent revendre en magasin. Selon leur état, Levi’s les rachète de 5 à 25 dollars, en bons d’achat utilisables en boutique ou sur le site de la marque. Triés et nettoyés, les vêtements sont proposés sur la nouvelle plateforme à des prix allant de 30 à 100 dollars. Des prix compétitifs par rapport à ceux de sites équivalents comme eBay, estime Fashion Network.

La Banque de France organise des webinars pour former les Français aux questions d’épargne
40 conférences en ligne, pédagogiques et interactives, vont être proposées d’ici la fin de l’année, à l’initiative de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et avec l’appui opérationnel de la Banque de France. Baptisés « Les rendez-vous de l’épargne », ces webinars visent à donner des clés de compréhension au grand public avant de réaliser un placement. Ils doivent aussi permettre de renforcer la vigilance des épargnants face aux éventuelles arnaques.