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Stellantis va commercialiser les données collectées par ses véhicules

Stellantis, qui réunit 14 marques dont Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et Chrysler, vient de créer une nouvelle division, Mobilisights, spécialisée dans l’exploitation des données des véhicules connectés du groupe. « Il s’agit de tirer parti des datas des véhicules pour inspirer des applications et des services novateurs », explique Sanjiv Ghate, le PDG de Mobilisights. Typiquement, ces données peuvent intéresser des assureurs qui souhaitent proposer des contrats personnalisés basés sur l’usage et le comportement des automobilistes. Ces datas seront commercialisées sous forme de licences, selon un modèle DaaS (Data as a Service). Mobilisights dit vouloir s’adresser aux sociétés du secteur privé, y compris des constructeurs automobiles concurrents de Stellantis, aux entreprises de services publics, aux établissements d’enseignement supérieur et aux instituts de recherche, afin de favoriser une prise de décision pilotée par les données.

Avec le consentement très strict des automobilistes

Les données utilisées par Mobilisights viennent des capteurs aujourd’hui présents sur les 12 millions de véhicules connectés des différentes marques de Stellantis. Ils devraient être 34 millions d’ici 2030. Avec naturellement un enjeu très fort de protection des données personnelles. « Mobilisights et ses partenaires utiliseront notamment des data anonymisées et agrégées, et le partage des données personnelles des clients se fera uniquement avec leur consentement et seulement pour les services spécifiques de leur choix », insiste Stellantis. Les clients pourront retirer leur consentement à tout moment, même après l’avoir accordé. Cette nouvelle activité est loin d’être anecdotique pour le groupe automobile. Mobilisights doit contribuer à l’objectif de Stellantis de générer 20 milliards d’euros supplémentaires de revenus d’ici 2030 grâce aux logiciels. Son PDG n’a toutefois pas précisé quelle part viendra de Mobilisights.

Repéré sur : La Revue du Digital

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