TikTok devient la deuxième application la plus téléchargée dans le monde
TikTok, l’application qui permet de partager de courtes vidéos synchronisées avec une musique, a été téléchargée 700 millions de fois en 2019, selon une étude de Sensor Tower. Ce qui en fait la deuxième application la plus populaire dans le monde, derrière WhatsApp (850 millions de téléchargements). Cette étude montre que la diffusion de TikTok, lancée en 2016, s’accélère de façon exponentielle : 44 % de ses téléchargements ont été réalisés sur la seule année dernière. En cumul depuis 4 ans, l’application a été installée plus de 1,65 milliard de fois. Selon les derniers chiffres détaillés pour la France, la plateforme comptait déjà, en juin 2019, plus de 4,4 millions d’utilisateurs actifs. Avec des temps de connexion impressionnants : les utilisateurs français y passent en moyenne 48 minutes chaque jour, et y retournent 9 fois dans la journée.
Le repère de la génération Z
Pour L’ADN, aucun doute : « 2020 sera vraiment TikTok ». Comme Facebook avant lui, Instagram devient has been, « remplacé par la dernière coqueluche des juniors, à savoir TikTok, la plateforme qui vous fera comprendre que votre fil Insta est sous Témesta », argumente le site dédié aux nouveaux usages. « TikTok est le repère de la génération Z avec 69 % d’utilisateurs ayant moins de 25 ans, poursuit L’ADN. Sur TikTok, ça rigole, ça rigole, on aime le potache, voire le débile. Les garçons en baskets, comme les filles tailles de guêpes, débitent leurs vannes sans complexe et le tout ressemble à un interminable épisode de Vidéo Gag. »
L’émergence d’une plateforme chinoise
Détenu par ByteDance, basé à Pékin, TikTok marque aussi l’arrivée de la Chine sur le marché mondial des réseaux sociaux. La Silicon Valley y régnait sans partage jusque-là, et cette percée ne plaît pas à tout le monde. L'armée américaine vient par exemple d’interdire à ses soldats de se connecter à TikTok, faisant valoir un risque de divulgation de leurs données personnelles.
Repéré sur : L’ADN
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Decathlon prépare à San Francisco le magasin de demain
La marque française d’articles de sport a inauguré au printemps dernier à San Francisco sa première grande surface aux États-Unis. Le lieu idéal pour tester le futur de son expérience retail et expérimenter de nouvelles pratiques digitales. « Nous sommes au plus proche des startups de la Silicon Valley, nous pouvons les inviter pour échanger et plancher sur des proofs of concept in situ », souligne dans le JDN Tony Leon, Chief Information Officer chez Decathlon USA. Ce qui étonne en premier lieu dans ce magasin ? L’absence totale de caisse. Tous les articles sont équipés d’une puce RFID. Le client a juste à poser son panier dans un des caissons répartis dans le magasin. Les produits sont alors identifiés dans l’instant et la facture s’affiche sous forme de QR code. Il ne reste plus au client qu’à payer grâce au terminal mobile de paiement du vendeur.