Transmission : l’art de se souder les uns aux autres
03/12/2021Transmission : le mot est grand, puissant et recouvre plusieurs dimensions telles que la génétique, l’héritage, l’éducation. Nous transmettons grâce à notre condition humaine et parfois malgré nous.
Partout où une communauté s’est construite, de la sphère familiale au milieu professionnel, transmettre se conçoit comme un passage de relais mais aussi comme un échange mutuel. Les marques se posent également la question de leur empreinte et la façon dont elles souhaitent raconter leur histoire, mettre en valeur leurs idées, leurs convictions auprès des consommateurs.
Désormais, elles s’interrogent sur les valeurs qu’elles souhaitent communiquer et sur la façon dont elles peuvent “éduquer” leurs clients en évitant le faux-pas didactique ou trop moralisateur. Conscientes qu’elles existent dans un écosystème dont elles dépendent, elles cherchent à se nourrir des bonnes pratiques, des réflexions de leurs consommateurs pour répondre de leur mieux à leurs attentes et aux questions environnementales et sociétales sous-jacentes. Au même titre que l’individu, les marques sont en quête d’échanges afin de renforcer le lien auprès de leur communauté et de leurs consommateurs. Plus que l’apprentissage théorique, la transmission est le tissage subtil et délicat d’un lien qui noue les êtres humains aux autres et forme ainsi un relationnel horizontal dans lequel chacun est destiné à devenir le transmetteur d’un autre.