Un iPhone sur abonnement : le nouveau service d’Apple ?
Vendre l’usage plutôt que le produit ? Même Apple s’y rallie ! La firme à la pomme serait sur le point de proposer une offre d’abonnement mensuelle pour ses smartphones. Concrètement, au lieu d’acheter comptant un nouvel iPhone – plus de 900 € pour le dernier modèle – il sera possible de souscrire une formule d’abonnement incluant une panoplie de services, dont le remplacement automatique de l’iPhone.
Avantages pour le client : la garantie de toujours avoir le modèle le plus récent et la simplicité de l’offre, l’abonnement pouvant être souscrit en un clic depuis l’App Store, où le moyen de paiement est déjà enregistré. Pour Apple, la stratégie permettrait d’augmenter les ventes en incitant ses clients à renouveler plus fréquemment leur smartphone. Autre atout : des revenus plus réguliers, car les ventes se concentrent aujourd’hui sur la période de lancement des nouveaux modèles.
L’abonnement, une tendance de fond dans tous les secteurs
« La location d’iPhone s’inscrit dans une double tendance de fond, explique au journal Les Échos Thomas Husson, analyste chez Forrester. D’un côté, le développement du modèle économique de l’usage au détriment de la propriété, de l’autre, la récurrence des revenus liée à l’abonnement. » Restos, courses, voyages, produits bio… Dans tous les secteurs, les offres d’abonnement payant fusent pour fidéliser les clients et s’assurer de revenus réguliers : nous avons récemment détaillé 7 initiatives de marques qui rebattent les cartes.
Repéré sur : Journal du Geek
PLUS DE TENDANCES
Des idées nouvelles pour réinventer les points de fidélité
#Bestof2021. La crise sanitaire a rendu les clients plus volatiles. Leur consommation plus digitale les met en contact d’un plus grand nombre d’offres et de promotions. Les enseignes redoublent donc d’efforts pour les fidéliser. Plus que jamais, l’enjeu est de créer un réel attachement, allant au-delà d’une seule course aux promos. Nous avons consacré une Tendance à ce phénomène marquant en 2021 : 7 programmes qui réinventent les points de fidélité. Decathlon, qui avait abandonné son programme de fidélité en 2018, y revient ainsi en 2021 avec un dispositif entièrement repensé. De façon traditionnelle, les membres de Decat’Club obtiennent toujours des points en fonction de leur volume d’achat. Mais ils en gagnent aussi en faisant du sport, en réalisant des actions positives pour la planète, comme acheter des produits d’occasion, ou encore en laissant un commentaire après un achat.
Chez BNP Paribas, un conseiller dédié… sur abonnement !
« Une innovation spectaculaire à l’échelle du marché ! » L’initiative de BNP Paribas, qui consiste à proposer un conseiller bancaire sur abonnement, enthousiasme Les Échos et bouscule les acteurs de la banque de détail, à la recherche d’idées pour contrecarrer la désaffection des clients pour les agences bancaires et la difficulté qui en découle d’occuper des salariés à temps plein pour les accueillir.
FlyCoin récompense des passagers aériens en cryptomonnaie
Et si vous gagniez de la cryptomonnaie plutôt que des miles chaque fois que vous prenez l’avion ? C’est l’idée de la startup FlyCoin, qui estime que « le système actuel des programmes de fidélité des compagnies aériennes est mûr pour le changement ». Concrètement, les passagers accumuleront dans un portefeuille virtuel des jetons de cryptomonnaie qui pourront être échangés contre une large panoplie de services ou même de vrais dollars, contrairement aux miles traditionnels dont la valeur est plus circonscrite. « Quand vous regardez les programmes de fidélité actuels, c’est essentiellement comme de l’argent, mais pas vraiment puisque vous devez rester dans le système de la même compagnie aérienne », explique à Business Insider le PDG de FlyCoin, Lenny Moon.