Un iPhone sur abonnement : le nouveau service d’Apple

Un iPhone sur abonnement : le nouveau service d’Apple ?

Vendre l’usage plutôt que le produit ? Même Apple s’y rallie ! La firme à la pomme serait sur le point de proposer une offre d’abonnement mensuelle pour ses smartphones. Concrètement, au lieu d’acheter comptant un nouvel iPhone – plus de 900 € pour le dernier modèle – il sera possible de souscrire une formule d’abonnement incluant une panoplie de services, dont le remplacement automatique de l’iPhone.

Avantages pour le client : la garantie de toujours avoir le modèle le plus récent et la simplicité de l’offre, l’abonnement pouvant être souscrit en un clic depuis l’App Store, où le moyen de paiement est déjà enregistré. Pour Apple, la stratégie permettrait d’augmenter les ventes en incitant ses clients à renouveler plus fréquemment leur smartphone. Autre atout : des revenus plus réguliers, car les ventes se concentrent aujourd’hui sur la période de lancement des nouveaux modèles.

L’abonnement, une tendance de fond dans tous les secteurs

« La location d’iPhone s’inscrit dans une double tendance de fond, explique au journal Les Échos Thomas Husson, analyste chez Forrester. D’un côté, le développement du modèle économique de l’usage au détriment de la propriété, de l’autre, la récurrence des revenus liée à l’abonnement. » Restos, courses, voyages, produits bio… Dans tous les secteurs, les offres d’abonnement payant fusent pour fidéliser les clients et s’assurer de revenus réguliers : nous avons récemment détaillé 7 initiatives de marques qui rebattent les cartes.

Repéré sur : Journal du Geek

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite