Les clients de Carrefour peuvent dialoguer via WhatsApp avec le directeur de leur magasin

Les clients de Carrefour peuvent dialoguer via WhatsApp avec le directeur de leur magasin

La grande distribution veut tisser des liens plus étroits avec les consommateurs. L’initiative de Carrefour le montre bien : les clients peuvent désormais converser via WhatsApp avec le directeur de leur magasin. Depuis l’instauration de ce canal relationnel en décembre, plus de 8 000 conversations sont générées chaque mois, indique LSA. Que recherchent les clients qui prennent contact avec l’enseigne ? « Les conversations concernent surtout le pré-achat, à 80 %. Les clients veulent s’assurer de la disponibilité d’un produit ou effectuer une commande », précise Nicolas Hammer, CEO de Critizr qui analyse pour Carrefour les messages envoyés. Le client a juste à ajouter le numéro de son magasin Carrefour à sa liste de contacts sur WhatsApp pour pouvoir lancer une conversation. L’établissement dispose de 24 heures pour lui répondre. Et il ne peut en aucun cas générer lui-même une conversation.

Faire ouvrir une caisse quand il y a la queue

Carrefour imagine de nouveaux usages possibles grâce à WhatsApp. « Dès qu’il y a plus de trois clients qui attendent à une caisse, on a mis des pancartes pour inciter les clients à nous le dire pour qu’on ouvre une caisse supplémentaire. On a formé tous les cadres, directeur compris, pour être habilité à ouvrir une caisse. Les clients sont très contents de voir qu’ils reprennent le pouvoir en magasin », explique Stéfen Bompais, Directeur expérience client pour les hypermarchés Carrefour en France.

Géant Casino et Monoprix dialoguent par SMS

Géant Casino déploie aussi cette idée : proposer aux clients de faire ouvrir une caisse quand il y a trop de queue. Mais ce distributeur préfère utiliser les SMS comme canal relationnel, comme nous l’indiquions dans notre Tendance « 7 innovations retail pour faire revenir les clients en magasin ». Monoprix s’est aussi tourné vers les SMS pour instaurer un lien direct entre ses meilleurs clients et les directeurs de magasin (« C’est le moment de chouchouter ses clients ! »). Mais qu’importe la technologie : l’heure est bien à l’instauration d’un dialogue renouvelé avec les clients.

Repéré sur : LSA

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