
Une cabine d’essayage dans un bureau de poste en Belgique
Pouvoir essayer les vêtements commandés sur Internet au moment même où l’on récupère le colis dans le bureau de poste. C’est le nouveau service que propose Bpost dans son bureau de poste de Gand. La Poste belge y a en effet installé une cabine d’essayage. Dans cet espace baptisé « check & send », les acheteurs peuvent déballer et essayer les articles commandés en ligne. S’ils ne conviennent pas, ils peuvent les retourner immédiatement. Sinon, la cabine est pourvue d’une poubelle de recyclage pour les plastiques et les cartons. « Ceux qui souhaitent garder leur nouvelle tenue sur eux pourront nous laisser leur boîte d’emballage », explique la porte-parole Barbara Van Speybroeck.
« Des réactions très positives »
Bpost avait déjà tenté l’expérience dans un bureau de poste temporaire durant la période de Noël l’an dernier. « Les nombreuses réactions étaient tellement positives que nous avons décidé d’intégrer le concept de manière permanente », indique Barbara Van Speybroeck. D’autres cabines d’essayage pourraient être déployées dans le futur. Bpost étudiera cette possibilité à l’occasion de chaque rénovation de bureau de poste, et arbitrera en fonction des spécificités locales.
Repéré sur : Retail Detail
PLUS DE TENDANCES

Les Français plébiscitent les marques engagées
À la question « Choisissez-vous une marque pour ses prises de position sur les grands débats de société ? », 65 % des consommateurs français répondent par l’affirmative, selon une étude que vient de publier le cabinet américain Edelman. Ce qui représente un bond de +15 points par rapport à l’année dernière. Portant sur 8 pays (États-Unis, Chine, Allemagne, Inde, Japon, Brésil, Royaume-Uni et France) avec 40 000 personnes interrogées, l’étude révèle aussi que, globalement, 67 % des consommateurs ont acheté des produits d’une nouvelle marque en raison de ses prises de position sur des sujets controversés. Inversement, 65 % déclarent qu’ils boycotteraient une marque qui serait restée silencieuse sur un sujet dont elle aurait dû s’emparer. Autre enseignement de l’étude : l’impact sur l’intention d’achat est quasiment identique entre une publicité qui vante les mérites d’un produit et une autre qui défend les valeurs de la marque (44 % dans le premier cas et 43 % dans l’autre).

