Chez Decathlon, la réalité virtuelle obtient des résultats réels
Decathlon a un problème avec ses tentes Quechua : comment faire découvrir à ses clients l’intégralité de la gamme, composée de quatorze modèles allant de deux à huit places ? En effet, pour toutes les exposer et permettre aux acheteurs de bien comparer, il faudrait une surface d’au moins 500 mètres carrés. La solution ? La réalité virtuelle ! Après une phase pilote menée dans deux magasins en début d’année et étendue à une dizaine avant l’été, l’enseigne de sport a décidé de mettre le grand braquet : son dispositif de réalité virtuelle sera déployé dans 30 magasins l’an prochain.
Forêt, montagne ou désert : la tente testée dans tous les univers
En pratique, l’utilisateur doit enfiler un casque fourni par le magasin et se retrouve plongé dans l’univers virtuel de son choix : en forêt, à la montagne ou dans un paysage désertique. Pour donner à l’expérience un aspect totalement immersif, il est même possible de régler la luminosité ambiante ainsi que le type d’intempérie (neige, pluie ou vent). La tente que l’on souhaite tester est intégrée dans le panorama en haute résolution (voir vidéo ci-dessous), et l’utilisateur peut se déplacer tout autour d’elle ou se positionner devant son ouverture pour se faufiler dedans.
Un taux de recommandation de 100 %
« Grâce à ce test virtuel, le client peut, par exemple, réaliser qu’il a finalement besoin d’un modèle plus grand », explique Damien Lefebvre, coprésident de l’agence digitale Valtech, avec laquelle Decathlon s’est associée pour développer cette expérience client immersive. Résultat ? Selon Decathlon, « le projet obtient un taux de recommandation de 100 % par les utilisateurs l’ayant testé, et 89 % trouvent l’expérience concluante dans la découverte des tentes présentées ». Un bilan qui pourrait amener l’entreprise à étendre le dispositif dans d’autres univers sportifs.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
En optant pour WeChat Pay, les Galeries Lafayette choient les touristes chinois
Le groupe Galeries Lafayette a annoncé le 8 novembre qu’il était le premier commerçant en France à proposer le système de paiement mobile chinois WeChat Pay. Après avoir dévoilé en début d’année un espace de 2 500 mètres carrés dédié à sa clientèle chinoise au sein de son magasin phare parisien (incluant du personnel parlant chinois, une signalétique en mandarin et un service de détaxe simplifié), le groupe poursuit ainsi sa stratégie pour choyer ces touristes asiatiques, qui représentent environ 25 % de son chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, selon LSA.