
Volvo ne veut plus vendre que des voitures électriques, et seulement sur Internet
C’est une double révolution que vient d’annoncer Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars. D’une part, le constructeur automobile ne va plus produire que des véhicules électriques à partir de 2030. Le changement sera rapide : Volvo Cars veut arriver à 50 % de véhicules électriques dès 2025. D’autre part, « tous nos véhicules électriques ne seront vendus que sur Internet », indique le PDG. Il prévoit ainsi de faire la moitié de ses ventes en ligne dès 2025. Ce qui signifie des transformations qui ne sont pas que technologiques : Volvo Cars va instaurer plus de simplicité dans sa gamme et plus de transparence dans ses prix. « Le parcours d’achat est encore trop compliqué, on va simplifier le menu, lance Håkan Samuelsson. Au lieu de milliers d’options, vous aurez une sorte de plat du jour avec de bonnes combinaisons que nos clients pourront choisir, avec une livraison rapide. Mais nous pourrons aussi construire des voitures à la carte. » La transparence est un autre défi, le prix des voitures et de leurs options faisant aujourd’hui l’objet de négociations en concession. Volvo Cars affichera une grille tarifaire fixe, claire et transparente.
Les concessions toujours déterminantes pour l’expérience client
Quel avenir pour les concessions dans ce contexte ? Le constructeur veut les conserver comme un élément déterminant de l’expérience client. Pour l’entretien et la réparation des véhicules, mais aussi pour la réalisation de nouveaux services, notamment de conciergerie. Les Volvo électriques seront proposées avec un package comprenant la garantie, l’assistance, le service, éventuellement l’assurance et des options de recharge du véhicule à domicile.
Repéré sur : Le Point
PLUS DE TENDANCES

Avec la crise sanitaire, le QR code regagne du terrain dans l’expérience client
Inventé en 1994 par l’ingénieur japonais Masahiro Hara, le QR code semblait tomber dans l’oubli avant la pandémie. Mais il a profité d’un coup de jeune l’an dernier, porté par les mesures d’hygiène qui en font un outil de choix pour des interactions sans contact. Et son usage pourrait décoller cette année, s’appuyant sur son adoption par les marques qui cherchent à fluidifier l’expérience client, selon l’analyse du site américain MarTech Series spécialisé dans les tendances marketing. « Partout dans le monde, nous notons une augmentation considérable du nombre de marques et de retailers utilisant la technologie QR code de manière innovante et, plus important encore, nous constatons que les consommateurs sont prêts à s’engager dans ce parcours client », écrit le site.

Live shopping : le canal d’achat que les marques ne peuvent plus ignorer
Live shopping, livestreaming, shoppertainment… Peu importe son nom, la pratique du téléachat en direct sur Internet, débarquée de Chine l’an dernier, n’aura pas mis longtemps à s’imposer en Europe. En moyenne, 70 % des consommateurs interrogés en France (67 %), Espagne (79 %), Royaume-Uni (59 %) et Pologne (83 %) déclarent en effet être intéressés par ce nouveau canal d’achat, selon une étude menée par Forrester pour AliExpress, la marketplace mondiale du groupe chinois Alibaba. Si la crise sanitaire est la principale raison de l’engouement pour le live shopping chez la moitié des sondés, d’autres avantages sont cités : le gain de temps (30 %), des offres moins chères (28 %) et l’accès à une gamme plus large de produits (27 %). « Les consommateurs sont ouverts aux innovations et technologies qui peuvent améliorer leurs expériences d’achat, précise Vita Chang, Head of Content Operations Ecosystem chez AliExpress. Il s’agit d’une véritable opportunité commerciale pour les vendeurs qui savent tirer parti de cette tendance. » Ce que nous avons souligné dans un article récent, Live shopping : les ventes se poursuivent en visio.
