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Volvo ne veut plus vendre que des voitures électriques, et seulement sur Internet

C’est une double révolution que vient d’annoncer Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars. D’une part, le constructeur automobile ne va plus produire que des véhicules électriques à partir de 2030. Le changement sera rapide : Volvo Cars veut arriver à 50 % de véhicules électriques dès 2025. D’autre part, « tous nos véhicules électriques ne seront vendus que sur Internet », indique le PDG. Il prévoit ainsi de faire la moitié de ses ventes en ligne dès 2025. Ce qui signifie des transformations qui ne sont pas que technologiques : Volvo Cars va instaurer plus de simplicité dans sa gamme et plus de transparence dans ses prix. « Le parcours d’achat est encore trop compliqué, on va simplifier le menu, lance Håkan Samuelsson. Au lieu de milliers d’options, vous aurez une sorte de plat du jour avec de bonnes combinaisons que nos clients pourront choisir, avec une livraison rapide. Mais nous pourrons aussi construire des voitures à la carte. » La transparence est un autre défi, le prix des voitures et de leurs options faisant aujourd’hui l’objet de négociations en concession. Volvo Cars affichera une grille tarifaire fixe, claire et transparente.

Les concessions toujours déterminantes pour l’expérience client

Quel avenir pour les concessions dans ce contexte ? Le constructeur veut les conserver comme un élément déterminant de l’expérience client. Pour l’entretien et la réparation des véhicules, mais aussi pour la réalisation de nouveaux services, notamment de conciergerie. Les Volvo électriques seront proposées avec un package comprenant la garantie, l’assistance, le service, éventuellement l’assurance et des options de recharge du véhicule à domicile.

Repéré sur : Le Point

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